Suisse : Le Conseiller fédéral Ignazio Cassis élu Président de la Confédération en 2022

Le Président (à droite) et le Vice-Président (à gauche) de la Confédération en 2022, après leur élection par l'Assemblée fédérale, le 8 décembre 2021. Photo: © Béatrice Devènes / Services du Parlement.

L’Assemblée fédérale a élu, mercredi 8 décembre 2021, le Conseiller fédéral Ignazio Cassis, Chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Président de la Confédération Helvétique pour l’année 2022.

L’Assemblée fédérale réunit les deux Parlements : le Conseil national et le Conseil des Etats, qui sont l’équivalent de l’Assemblée nationale et du Sénat dans d’autres pays. Il est connu sous l’appellation de Congrès du parlement, car réunissant les deux Chambres.

Le Chef du Département fédéral de l’Intérieur (DFI), le Conseiller fédéral Alain Berset, a lui, été élu vice-président pour la même année.

M. Ignazio Cassis succédera, dès le 1er janvier au Conseiller fédéral Guy Parmelin, Chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), élu à cette fonction le 9 décembre 2020, en même temps que son vice-président, M. Cassis.

En Suisse, ce sont les sept membres du Conseil fédéral (Gouvernement) qui assument à tour de rôle, les fonctions de Président de la Confédération pendant une année.

La Présidente ou le Président de la Confédération n’est pas le Chef de l’Etat, contrairement à la majorité des autres pays du monde. Cette fonction n’est pas assumée par une personne seule, mais  par l’ensemble du Conseil fédéral, qui accueille par exemple les Chefs d’Etat étrangers, lors de leurs visites officielles. Le Président de la Confédération est « primus inter pares », c’est-à-dire premier parmi ses pairs. Il dirige les séances du Conseil fédéral et arbitre au besoin la discussion. En cas d’urgence, il a la compétence d’ordonner des mesures provisionnelles. S’il n’est pas possible de réunir le Conseil fédéral en séance ordinaire ou extraordinaire, le Président de la Confédération décide à la place de celui-ci.

Quant au Vice-Présidente ou le Vice-Président du Conseil fédéral, il assume toutes les obligations du Président de la Confédération en cas d’empêchement de ce dernier. Le Conseil fédéral peut, en outre, lui déléguer certaines attributions présidentielles.

IC