Malawi : La Suisse contribue à un programme d’assurance agricole

Malawi: Une femme reçoit son paiement d'assurance agricole. ©WFP/Badre Bahaji

La Suisse contribue au programme du PAM (Programme alimentaire mondial) en Afrique australe, appelé « Résilience rurale en Afrique australe/ Initiative R4 ». Il est  mis en œuvre au Malawi, en Zambie et au Zimbabwe.

La contribution suisse pour la phase actuelle (2021-2025) est de 7,8 millions CHF (4,9 milliards de francs CFA). La Suisse soutient ce programme depuis ses débuts en 2014, avec une contribution totale de 18,5 millions CHF (11,6 milliards de francs CA).

Dans le cadre de ce programme d’assurance agricole, le PAM a indemnisé plus de 65’000 ménages d’agriculteurs, au Malawi, victimes de la sécheresse et des prédateurs qui ont détruit leurs cultures pendant la saison agricole 2020-2021.

Selon le PAM, c’est l’un des plus importants versements d’assurance indexée sur les récoltes, jamais effectués en Afrique. Il  s’élève à 2,4 millions de Dollars (1,3 milliard de francs CFA). Outre la Suisse, d’autres partenaires financiers contribuent au programme. Ce sont : le Fonds d’adaptation climat, l’Allemagne, la Flandre, la Suisse, la Grande-Bretagne, et les Etats-Unis. Le PAM coordonne son action avec les départements techniques du gouvernement du Malawi, au niveau central et au niveau des districts.

Ces dernières années, le Malawi a connu une augmentation de la fréquence, de l’intensité et de l’imprévisibilité des chocs climatiques, perpétuant un cycle d’insécurité alimentaire et nutritionnelle. Le PAM travaille avec le gouvernement et ses partenaires pour atténuer les impacts de la crise climatique pour les communautés vulnérables et en situation d’insécurité alimentaire, à travers une approche de gestion intégrée des risques.

Ibc