Paix et sécurité en Afrique : Participation active de la Suisse au Forum international de Dakar

Le Président Macky Sall du Sénégal hôte du Forum international de Dakar.

La Suisse a activement participé au traditionnel Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, organisé depuis 7 ans, à la fin de l’année au Sénégal.

Cette rencontre internationale de haut niveau a eu lieu dans la capitale sénégalaise les 6 et 7 décembre derniers. Initiée en 2014 par les gouvernements du Sénégal et de la France, elle s’est rapidement imposée en tant qu’évènement de référence, en matière de sécurité et de construction de la paix en Afrique. Elle a rassemblé cette année encore, des centaines de décideurs d’Afrique, dont Chefs d’Etat, des membres de gouvernements, de haut responsables d’organisations internationales, et des experts de renommée internationale, en matière politique, économique, académique, etc..

Au cours des deux jours des travaux, ils se sont penchés sur plusieurs sujets, allant de la santé, à la jeunesse, en passant par la cybersécurité, le développement, les enjeux de stabilité et de l’émergence en Afrique, dans un monde post-Covid- 19.

EXTREMISME VIOLENT

La délégation suisse était conduite par l’Ambassadeur Andrea Semadeni, Chef de mission au Sénégal, en Gambie, au Mali, en Mauritanie, au Cap-Vert, et en Guinée-Bissau, avec résidence à Dakar. Comme lors des précédents Forums, la Suisse a pu contribuer au Forum, par la co-organisation d’une discussion sur la prévention de l’extrémisme violent. Cette thématique est prioritaire de l’engagement suisse pour la paix et la sécurité humaine. Elle se comprend comme renversement conceptuel de la pratique sécuritaire courante.

En marge du Forum, la Suisse et son partenaire sénégalais, le Centre des Hautes Etudes de Défense et de Sécurité (CHEDS), ont organisé une table-ronde publique sur le thème : «Population et prévention de l’extrémisme violent : vers une nouvelle dynamique du mandat des FDS ?». Cet événement s’inscrit dans le cadre du partenariat qui, depuis 2017, vise à impliquer activement les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) d’Afrique subsaharienne dans la réflexion et dans l’action de Prévention de l’extrémisme violent.

Ibc