Sénégal : Démarrage imminent d’un vaste projet américain d’accès de 370 localités à l’électricité

Des techniiens en visite de chantier de sites du PACE MCII Sénégal. Photo: MCEII SEN.

Le Millennium Challenge Account – Sénégal II (MCASénégal2), une agence autonome chargée de la mise en œuvre au Senegal, du Power Compact, fruit de la coopération entre le pays et les Etats-Unis, a entamé la dernière phase d’un vaste projet d’accès à l’électricité pour 370 localités de zones rurales et péri-urbaines, dans des régions du Sud et du Centre.

Les estimations de la Banque mondiale font état d’un taux d’accès à l’électricité au Sénégal de  80 % en novembre 2023, soit l’un des plus élevés d’Afrique de l’Ouest.

Intitulé « Projet Accès du Compact d’Electricité » (PACE) et doté d’un budget de 63 millions de Dollars (57,3 de CHF ou 35 milliards de francs CFA), il cible environ 12’700 ménages dans les Kaolack et Kaffrine (centre sud) Kolda et Sédhiou (sud), ainsi que Tambacounda (est).

FIABILITE

Selon  MCA II Sénégal, un atelier de démarrage du contrat relatif aux activités de mise en œuvre du Plan d’Action de Réinstallation (#MOPAR) du PACE a eu lieu le 19 avril 2024. La rencontre qui était «absolument nécessaire» au démarrage des travaux d’extension du réseau électrique dans les zones concernées par le projet marque « le démarrage effectif » des activités du consultant sur « l’Étude d’Impact environnemental et social (EIES) détaillées ».

La réalisation du PACE permettra l’augmentation du nombre de personnes raccordées au réseau électrique national et celle de la consommation électrique en moyenne, des ménages dans les zones d’intervention. L’accent sera particulièrement mis sur la promotion de l’utilisation des équipements électriques pour des activités créatrices de revenus, à travers trois volets : demande, offre, et amélioration. Il s’agit, entre autres, d’augmenter la disponibilité et de la consommation de l’électricité, de contribuer à stimuler l’économie dans les zones à haut potentiel agricole, d’améliorer de 30 KV, la fiabilité du réseau national.

Rfl s-a/UV/Ibc