Coronavirus : « Urgence de santé publique de portée internationale », déclare l’OMS

L’épidémie Coronavirus, qui a éclaté en Chine est  une « urgence de santé publique de portée internationale » (USPPI), a déclaré jeudi 30 janvier 2020, l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

« En vertu du Règlement sanitaire international (RSI- 2005), l’OMS déclare l’épidémie Coronavirus (2019-nCoV) « urgence de santé publique de portée internationale », a rapporté un communiqué de l’organisation.

Le texte a été publié à l’issue d’une réunion par téléconférence, du Comité d’urgence de l’OMS composé de 15 hautes personnalités sanitaires du monde. Des représentants du ministère de la Santé de la Chine qui participaient à la réunion ont rendu compte de la situation actuelle, et des mesures de santé publique prises par leur département. Ils ont souligné qu’il y a maintenant 7’711 cas confirmés et 12’167 cas suspects dans tout le pays. Sur les cas confirmés, 1’370 sont graves et 170 personnes sont décédées.  Par contre, 124 personnes sont guéries et sorties de l’hôpital.

Le Secrétariat de l’OMS a pour sa part annoncé que 82 autres cas ont été recensés dans 18 pays, à travers le monde. Il y a eu une transmission interhumaine dans 3 pays, en dehors de la Chine, et un grave a été relevé, a souligné le secrétariat.

Lors de sa première réunion, la semaine dernière, le Comité avait exprimé des vues divergentes sur la question de savoir si la maladie constituait ou non une USPPI ou non.

Pour le Comité d’urgence d l’OMS, il y a encore de nombreuses inconnues, des cas ont maintenant été signalés dans cinq régions de l’OMS en un mois et une transmission interhumaine s’est produite en dehors de Wuhan et de Chine.

IC