Maroc : 3,5 millions CHF du Secrétariat d’Etat à l’économie pour développer le tourisme durable

La Suisse va financer pour 3,5 millions CHF (2,1 milliards de francs CFA), un nouveau programme de tourisme durable au Maroc. Le financement est assuré par le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO).

Selon l’ambassade de Suisse au Maroc, le programme est d’une durée de 5  ans. Il sera réalisé par la Fondation Swisscontact, avec l’appui du ministère chérifien du Tourisme et de la Société marocaine d’Ingénierie touristique (SMIT). Créée en 2007 par l’Etat, cette structure a pour but de mettre en œuvre la stratégie gouvernementale de développement du produit touristique au Maroc.

Le nouveau programme qui démarrera en septembre prochain concerne les provinces d’Azilal et de Béni Mellal (au centre du royaume). Il vise à faciliter l’investissement touristique et la mise en place d’un réseau d’entreprises locales pour le développement du tourisme durable.

Il permettra aux provinces bénéficiaires d’être soutenues pour développer un tourisme durable avec les acteurs locaux, afin de réduire la pauvreté, générer des revenus, créer de nouveaux emplois et améliorer les emplois existants, en particulier pour les jeunes et les femmes.

L’Ambassadeur de Suisse au Maroc, M. Guillaume Scheurer, et la ministre du Tourisme du pays, Mme Nadia Fettah, ont procédé le 15 juillet à l’échange de l’accord de coopération, signé le 8 juin pendant le confinement.

KL