Suisse : Retrouvailles inter-burkinabè à Genève

L'ambassadeur Dieudonné W. Désiré Sougouri entouré de compatriiotes. Photo: Amb. Burkina à Genève

Les ressortissants du Burkina Faso en Suisse se sont retrouvés dimanche 10 juin « en famille », à l’invitation de leur Ambassadeur, et Représentant permanent du pays auprès des organisations internationales à Genève, M. Dieudonné W. Désiré Sougouri.

En poste depuis seulement quatre mois, il a voulu faire de cette rencontre, une prise de contact directe avec ces compatriotes établis en Helvétie.

Selon l’Ambassade du Burkina, dans son adresse, l’Ambassadeur Sougouri s’est réjoui de « la forte participation » des Burkinabè de Suisse à la rencontre, soulignant cela témoignait de leur « attachement aux valeurs d’unité, de solidarité et de fraternité ». « Des valeurs d’intégrité que le Président Roch Marc Christian Kaboré a appelé de tous ses vœux lors de son séjour en Suisse en octobre dernier (…)», a-t-il poursuivi, ajoutant que le Chef de l’Etat avait aussi lancé un appel à ces concitoyens, « au patriotisme et à se joindre au processus de développement économique du Burkina Faso, à travers des investissements».

«Il est de tradition constante que la diaspora d’un pays est le premier ambassadeur de ce pays dans le reste du monde. La vision du Président du Faso de faire de la diaspora burkinabè, une vitrine et un outil de développement du Burkina Faso s’inscrit en droite ligne de cette tradition. Cette vision s’est matérialisée en janvier 2018 avec la création d’un Ministère de l’Intégration Africaine et des Burkinabè de l’Extérieur, un département entièrement dédié aux Burkinabè de l’extérieur», a encore dit l’Ambassadeur Sougouri.

ELECTION ET DOCUMENTS ADMINISTRATIFS

L’élection prochaine du délégué au Conseil supérieur des Burkinabè de l’étranger (CSBE) a d’ailleurs été le principal point de discussion de la rencontre. A ce sujet, l’Association des Burkinabè de Suisse (ABS) s’est engagée à désigner ses représentants au sein du comité d’organisation, lors de sa prochaine assemblée générale le 17 juin prochain.

Des problèmes liés à la délivrance de certains documents administratifs ou de prise en compte de certaines entités ont également été posés mais des réponses idoines ont été fournies par les premiers responsables de l’ambassade.

A la fin de la cérémonie, le président de l’ABS, M. Désiré Dabiré, s’est félicité de cette rencontre. «Comme vous avez pu le voir, la communauté a répondu présente et nous sommes très heureux de ce contact direct qui va permettre de poursuivre ce qui a déjà été commencé dans de très bonnes conditions. C’est-à-dire une bonne communication, une bonne collaboration et des efforts convergents vers la défense des intérêts des Burkinabè en Suisse», a affirmé le président de l’ABS.

A noter que la journée a été marquée par la remise de distinctions à deux membres de la communauté Burkinabè en Suisse qui ont mérité de la Nation.

COM

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici