Diplomatie : Le Conseil fédéral dresse un bilan «satisfaisant» de sa politique extérieure en 2019

Le Conseil fédéral a dressé un bilan «positif» de la politique extérieure  suisse en 2019, marquée par des contacts directs, au plus haut niveau politique avec de nombreux Etats.

La Suisse a ainsi été « très sollicitée » pour ses bons offices, a donné « des impulsions importantes » à la diplomatie scientifique et à la Genève internationale. Elle aussi multiplié les passerelles entre la politique extérieure et la politique intérieure.

Le rapport publié à ce sujet, montre comment le Conseil fédéral est parvenu à ancrer encore davantage sa politique étrangère dans la politique intérieure. Outre ses efforts pour associer le Parlement, les cantons et d’autres acteurs suisses à ses travaux, le DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères) a organisé des tables- rondes publiques dans 16 cantons, avec la participation d’ambassadrices et d’ambassadeurs de Suisse (projet «Meet the Ambassadors»), dans le but d’encourager la discussion et de mener une politique étrangère de proximité.

Dans l’ensemble, a souligné le rapport,  la Suisse a obtenu de bons résultats dans l’application de sa stratégie de politique étrangère 2016-2019. Pour la dernière année, elle a été basée sur quatre axes stratégiques : les relations de la Suisse avec l’UE (Union européenne), le renforcement du rôle de la Suisse sur la scène internationale, la forte demande d’expertise suisse dans le domaine de la paix et de la sécurité, ainsi que la contribution de la Suisse à la prospérité et au développement durable.

RELATIONS INTERNATIONALES

Selon le document, en tant que pays neutre et indépendant, la Suisse entretient de bonnes relations avec l’ensemble des États – qu’il s’agisse de petits États ou d’acteurs influents sur la scène internationale. La Suisse se donne pour objectif d’approfondir ses bonnes relations, de défendre ses intérêts et d’aborder et de résoudre des problèmes concrets avec ses partenaires mondiaux.

Grâce à sa neutralité et à son impartialité, la Suisse jouit, dans le monde entier, d’une excellente réputation pour ses qualités de médiatrice. Chaque année, elle accompagne en moyenne 17 processus de paix. Elle a notamment joué un rôle majeur dans le processus de paix au Mozambique, qui a débouché sur la conclusion d’un accord de paix durant l’été 2019.

DEVELOPPEMENT DURABLE ET PROSPERITE

La Suisse œuvre pour un monde sans pauvreté et pour un développement durable. C’est dans cette perspective qu’elle soutient, par exemple, la construction d’écoles au Bénin.

Guidée par l’Agenda 2030 de l’ONU, la Suisse se mobilise avec détermination pour un monde sans pauvreté et pour un développement durable. L’examen réalisé en avril 2019 par le Comité d’aide au développement de l’OCDE conclut que la Suisse est un partenaire de développement fort et fiable. Le multilatéralisme est l’un des principaux instruments auxquels la Suisse recourt pour contribuer à résoudre les défis mondiaux.

POLITIQUE ETRANGERE

Selon le rapport, la Suisse entretient des liens « très étroits » avec le reste du monde, à tous les niveaux. C’est pourquoi, les conflits armés, les sanctions économiques ou le changement climatique ont des répercussions significatives sur la prospérité et la sécurité du pays.

Rfl (avec EDA info)