ONU : Un Professeur suisse de droit nommé membre des experts pour un Groupe de haut niveau

Le Pr Walter Kälin lors d'une visite dans un camp de déplacés internes. Photo: info EDA

Le Professeur suisse de droit Walter Kälin, a été nommé membre des experts pour un nouveau Groupe d’experts de haut niveau de l’ONU sur les déplacements internes, a annoncé mercredi 4 décembre, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Le Groupe est chargé de se pencher sur la situation et le soutien des personnes déplacées dans le monde. Sa création a été décidée fin octobre dernier, dans le cadre de la recherche de solutions à la situation des quelque 41 millions de personnes déplacées dans leurs propres pays, en raison de conflits et de violences. Les experts ont pour mission de le conseiller le Groupe de haut niveau.

La nomination du Pr Kälin est « une reconnaissance de sa grande expertise dans ce domaine ». Il a déjà exercé plusieurs mandats onusiens, dont celui de Représentant du secrétaire général des Nations-Unies pour les droits de l’homme, des personnes déplacées dans leur propre pays, entre 2004 et 2010.

Le DFAE s’est dit « heureux » de sa nomination et salué cette décision du Secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres.

IC

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici