Recherche : Le voilier suisse « Fleur de Passion » en escale à Dakar

Le voilier suisse « Fleur de Passion » en mer. Photo: Fondation Pacifique

« Fleur de Passion », voilier suisse de recherche scientifique de la Fondation Pacifique, qui fait un tour du monde de quatre ans (2015-2019), est en escale à Dakar, au Sénégal, du 28 mars au 8 avril 2019, après quatre semaines de navigation depuis Le Cap, en Afrique du Sud.

Ce tour du monde autour du thème : « The Ocean Mapping Expedition »  (Expédition cartographique des océans) vise à mesurer l’impact humain sur les océans, et à sensibiliser aux enjeux du développement durable. Il a déjà permis de recueillir, entre Le Cap et Dakar, de nouvelles données scientifiques sans précédent, sur le rôle des océans dans le cycle du carbone, ainsi que des concentrations records de pollution plastique, en Asie du Sud-Est.

The Ocean Mapping Expedition  s’inscrit dans le cadre d deux programmes de la Fondation Pacifique. Le premier, « The Winds of Change de monitoring » (Surveillance des gaz à effet de serre) est mené en partenariat avec l’Université de Genève, à l’occasion de son escale à Dakar. Il révèle des concentrations étonnamment basses de méthane et de dioxyde de carbone à la surface de l’Atlantique Sud, après des observations similaires dans l’océan Indien, alors que les océans étaient jusqu’ici supposés en être des émetteurs.

Le second, « Micromégas » sur la pollution méso et micro-plastique, est entrepris en collaboration avec une Organisation non gouvernementale (ONG) « Oceaneye ». Ses premiers résultats ont démontré que plus de 90% des échantillons d’eau de surface analysés à ce jour contiennent des particules plastiques dans les dimensions mesurées, avec une pollution moyenne record de 551 g/km2 en Asie du Sud-Est.

Après Dakar, The Ocean Mapping Expedition fera mouvement sur le Cap-Vert, les Açores, la Galice, puis le Portugal. Son retour à Séville, en Espagne est prévu pour le 6 septembre 2019, au terme d’un voyage auquel ont pris part 58 adolescents, en réinsertion dans le cadre du programme socio-éducatif « Jeunes en mer », et 17 illustrateurs.

HI