Commerce: Mme Barbara Hayoz nouvelle présidente de la SERV

Mme Barbara Hayoz, présidente du CA de SERV. Photo: SERV

Mme Barbara Hayoz, vice-présidente de l’Assurance suisse contre les risques à l’exportation (SERV), a été nommée le 29 novembre, présidente du Conseil d’administration (CA) de cette structure. Elle entrera en fonctions le 1er janvier 2020, et succédera à M. Thomas Daum qui prendra sa retraite, a annoncé le Conseil fédéral (Gouvernement).

La SERV est une agence de crédit à l’exportation (ECA). En Afrique, elle est régulièrement en contact avec des partenaires économiques et financiers : les  banques de développement et les principaux acteurs actifs dans le financement de projets dans le continent africain. Elle couvre les opérations à l’exportation d’entreprises suisses contre les risques de défaillance. Elle assure aussi les opérations d’exportation d’entreprises suisses contre des défauts de paiement dus à des risques politiques ou à des risques de ducroire.

En tant qu’établissement de droit public de la Confédération, la SERV offre ses assurances en complément des assureurs privés. Elle favorise la compétitivité internationale de l’économie d’exportation suisse ainsi que la création et le maintien des emplois en Suisse.

LONGUE EXPERIENCE

Entrée au CA de la SERV en mai 2013, Mme Barbara Hayoz en est devenue la vice-présidente en janvier 2017. Auparavant, elle a été conseillère municipale à plein temps de la ville de Berne, de 2005 à 2012, en qualité de directrice des Finances, du Personnel et de l’Informatique, puis vice-présidente.

Elle possède une longue expérience du management et des conseils d’administration, ainsi que des connaissances financières approfondies. Economiste d’entreprise, elle travaille comme conseillère d’entreprise indépendante et siège aux CA de plusieurs sociétés de moyenne et grande taille.

En plus de Mme Hayoz, deux autres nouveaux membres du CA de la SERV ont été nommés. Ce sont : Mrs  Christian Etter, consultant indépendant, économiste, ancien ambassadeur et délégué du Conseil fédéral aux accords commerciaux, et Peter Jenelten, chargé de mission dans le domaine ferroviaire.

Ibc

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici