Union africaine : Série de rencontres de la Secrétaire d’Etat Pascale Baeriswyl au siège de l’organisation

Mme Pascale Baeriswyl, Secrétaire d’Etat du DFAE et le le Commissaire de l’UA à la paix et à la sécurité, M. Smail Chergui. à Addis -Abeba, le 8 avril 2019. Photo: Twitter Mme Baeriswyl.

L’Ambassadeur Pascale Baeriswyl, Secrétaire d’Etat du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a eu des entretiens avec les membres de l’Union africaine (UA) en début de semaine au siège de l’organisation continentale à Addis-Abeba, en Ethiopie, annonce un communiqué du DFAE.

La Suisse qui a toujours œuvré au renforcement de ses relations avec l’UA, est membre observateur de l’organisation depuis 2006.

Selon  le communiqué, texte reçu jeudi 11 avril par reflets Suisse-Afrique, les entretiens de Mme Baeriswyl avec les responsables à l’UA ont porté principalement sur la politique de paix et de sécurité, ainsi que sur la migration. Dans ce cadre, elle a eu un échange avec le Commissaire de l’UA à la paix et à la sécurité, M. Smail Chergui.  Au cours de l’échange, « le rôle important » de l’UA dans la stabilité et la paix en Afrique a été souligné.

Par la suite, l’Ambassadeur Pascale Baeriswyl a rencontré la Commissaire aux Affaires sociales, Mme Amira Elfadil. Cet entretien a porté sur les thèmes du développement et de la migration, et sur l’action de la Suisse dans ces domaines.

« L’UA joue aujourd’hui un rôle central sur le continent africain en ce qui concerne les défis et les opportunités qui se présentent à celui-ci », a souligné le communiqué.

Enfin, Mme Pascale Baeriswyl a rencontré Mme Hanna Tetteh, Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU auprès de l’UA, avec qui elle a parlé notamment de la coopération lors des opérations de paix. En tant qu’Etat hôte de l’ONU, la Suisse est également intéressée par une bonne collaboration entre l’UA et l’ONU.

Pour la  Secrétaire d’Etat du DFAE, les discussions menées avec l’UA le 8 avril ont constitué « un volet important » de son séjour en Afrique. Ce séjour l’avait d’abord conduit au Rwanda où elle participé, le 7 avril aux commémorations du 25e anniversaire du génocide du 7 avril 1994.

IC

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici