Suisse-Sénégal : Diplôme d’honneur de « Pèlerin de Gorée » au Chef du DFAE

Le Chef du département fédéral des affaires étrangères (DFAE), le Conseiller fédéral Ignazio Cassis, a reçu vendredi 12 février à Dakar, un diplôme d’honneur de « Pèlerin de Gorée », île mémoire, et patrimoine mondial de l’humanité, située à 3 km aux larges de la capitale sénégalaise.

L’Île de Gorée a servi de plaque tournante de la traite négrière du 15e au 19e siècle. Elle accueillait pour la première fois, M. Cassis, qui achevait une visite, officielle de 3 jours au Sénégal (11-13 février), dans le cadre d’une mini-tournée en Algérie (7-9 février), au Mali (9-11), au Sénégal (11-13), et en Gambie (13 février).

M. Ignazio Cassis s’est vu décerner le diplôme d’honneur par le maire de la petite commune, M. Augustin Senghor, à la fin d’une visite à la « Maison des esclaves ». C’est un lieu où étaient détenus les noirs capturés, avant d’être acheminés par navire vers d’autres cieux. Il a d’ailleurs visité la « Porte du voyage sans retour », située à l’arrière, ouverte sur l’océan. Des millions de noirs sont passés par là pour être embarqués par force, et entassés dans les bateaux, sans aucun espoir de retour.

« Chaque fois que l’on découvre chez l’homme, des situations aussi tristes et douloureuses, on est frappé intérieurement et on peine à trouver les mots, parce qu’on pense que ceci appartient à une époque qui ne reviendrait plus. Or, la Deuxième guerre mondiale nous a montré que ce sont des choses qui peuvent revenir », a-t-il déclaré à l’issue de la visite. Il a estimé que « la mémoire de la souffrance, et de l’exploitation humaine est là, à titre préventif ».

DIALOGUE AVEC LA POPUPALTION

Le Chef du DFAE qui était à Gorée à bord de la Chaloupe présidentielle, un petit ferry de transport des hôtes de maques de l’Etat du Sénégal, a été accueilli par une population enthousiaste, au son de tam-tam, malgré le contexte de pandémie Covid-19. Il a pris le temps de discuter avec les populations, et d’échanger avec les artistes de l’Île.

Il a terminé sa visite par la signature du livre d’Or de la Maison des esclaves, et une prise de photo, entouré de l’Imam (à sa gauche) et du curé de l’Île (à sa droite), pour saluer le dialogue interreligieux au Sénégal. Cette image forte montre aussi la cohabitation pacifique entre les religions musulmane et chrétienne dans ce pays à 95% musulmans, dirigé pendant 20 ans (1960-1980) par un chrétien catholique, M. Léopold Sédar Senghor. Il est, décédé en décembre 2001.

IC