Santé: Participation active de la Suisse à l’opération mondiale de saisie de faux médicaments

La lutte contre les faux médicaments s'intensifie dans le monde. (Photo: APR Bénin)

La Suisse a participé cette encore, à « PANGEA XI », une opération mondiale de saisie de produits médicaux contrefaits, proposés sur internet. Elle a eu lieu à la mi-octobre dans 116 pays de la planète, à l’initiative d’Interpol, l’organisation internationale de la police.

Selon le bilan fourni par Interpol, 500 tonnes de produits pharmaceutiques illicites, 10 millions de doses de médicaments illégaux et contrefaits, ont été saisies lors de l’opération, pour une valeur globale de 14 millions de dollars.

En outre, 859 personnes ont été interpellées,  3.671 liens internet, ainsi que des sites web, des pages  de médias sociaux et des places de marché en ligne ont été fermés.

En Suisse, l’AFD (Administration fédérale des douanes), Swissmedic et Antidoping suisse qui participaient à l’opération, ont contrôlé plus d’un millier de colis, au centre courrier de Zurich-Mülligen. Swissmedic est l’organisme chargé de surveiller le marché des produits thérapeutiques en Suisse, et Antidoping est l’agence antidopage locale.

Au cours de l’opération conjointe, ils ont intercepté 304 envois contenant des médicaments ou des produits dopants illégaux. Parmi les médicaments confisqués, il y avait 87%  de stimulants de l’érection. En 2017, ces produits ne représentaient que 59% des envois saisis sur l’ensemble de l’année, et même deux fois moins, il y a quelques années seulement. Les autorités suisses expliquent cette augmentation du nombre de saisies par une « intensification » de la collaboration entre l’AFD et Swissmedic.

Une procédure simplifiée de saisie d’envois, qui se concentre actuellement sur les stimulants de l’érection, a été mise en place depuis plusieurs semaines. Cette procédure, dont « l’efficacité est accrue, traduit la volonté politique de mieux maîtriser le commerce en ligne transfrontalier », a indiqué le gouvernement suisse, dans un communiqué.

Ibc

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici