Santé : Mini-sommet africain à Lomé pour lutter contre les médicaments contrefaits

La lutte contre les faux médicaments s'intensifie dans le monde. (Photo: APR Bénin)

Les dirigeants africains ont décidé d’engager la lutte contre la production et le trafic de faux médicaments dont l’usage entraine chaque année la mort de plus de 100’000 personnes à travers leur continent.

La Suisse participe déjà à l’éradication des faux médicaments. Elle prend part régulièrement a la semaine d’action internationale contre le commerce illégal de produits thérapeutiques, menée par Interpol, l’organisation internationale de la police.

Un mini-sommet de chefs d’Etat africain s’est tenu à ce sujet à Lomé, au Togo, samedi 18 janvier 2020. Cette rencontre réunissait les Président Macky Sall du Sénégal, Yoweri Museveni d’Ouganda, et Faure Eyadéma, Président du pays hôte, ainsi que des ministres, représentants leurs chefs d’Etat, le Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, entre autres.

Selon un document de la présidence du Togo, leurs travaux ont débouché sur « l’Initiative de Lomé », un dispositif qui va renforcer et coordonner la lutte à l’échelle continentale. L’idée est d’entamer un processus de collaboration et une ébauche d’instrument juridique panafricain, destinés à criminaliser la fabrication, l’importation et la distribution des médicaments de contrefaçons.

La Fondation Brazzaville, une organisation non gouvernementale internationale qui  la lutte contre le trafic de médicaments de qualité inférieure et falsifiés, estime que le marché des faux médicaments fait un chiffre d’affaires de 200’000 milliards de dollars, chaque année.

IC