Francophonie : Les manifestations du 50e anniversaire annulées en Suisse

Le Palais fédéral, siège du DFAE à Berne (Photo: rts.ch)

Les festivités devant marquer, à partir du 20 mars, le 50e anniversaire de la fondation de la Francophonie, et la Semaine de la langue française et de la Francophonie, en Suisse ont été annulées.

Le Département fédérale des affaires étrangères (DFAE) avait prévu plusieurs évènements publics sur l’ensemble du territoire national pour ces deux évènements. « Malheureusement, à cause de la pandémie de coronavirus », il a été obligé de « revoir ces programmes, et d’annuler toutes les manifestations prévues », a-t-on appris auprès du DFAE. Seul le pavoisement du Palais fédéral ouest aux couleurs de l’OIF est maintenu.

Dans le reste de l’Afrique, à Madagascar, l’Ambassade de Suisse locale a organisé deux manifestations cultuelles. La comédienne suisse Anne-Laure Brasey, et la Compagnie Miangaly du pays ont présenté une soirée une série de deux performances de théâtre à la résidence de Suisse à Antanarivo, la capitale. Le film  « Omby Madagascar et le zébu» du réalisateur suisse Claude Stadelmann a été projeté en avant-première. Il évoque les liens étroits entre l’homme et cette espèce animale à bosse à Madagascar.

Ces manifestations culturelles ont eu lieu en présence du Groupe des amis de la Francophonie (GAF), composé des ambassadeurs ou chefs de missions des pays membres de l’OIF, et du bureau régional de l’OIF dans l’Océan indien, basé à Antananarivo.

KL