Genève : Première conférence internationale sur la protection des biens culturels en cas de conflit armé

Un patrimoine culture détruit pendant un conflit armé. Photo: France-ONU

Plus de 250 délégués du monde participent à Genève, à la première conférence internationale de deux jours (25 et 26 avril) sur la protection des biens culturels en période de conflit armé, organisée par le gouvernement suisse et l’UNESCO.

Cette rencontre se tient à l’occasion du 20e  anniversaire de l’entrée en vigueur du Deuxième Protocole de 1999 de la Convention de La Haye de 1954 sur la Protection des biens culturels. Elle se déroule autour du thème : « La protection des biens culturels : Conférence internationale sur le 20e anniversaire du Deuxième Protocole de 1999 à la Convention de La Haye de 1954 ».

Au travers cette Convention, la communauté internationale, sous les auspices de l’UNESCO, a renouvelé sa volonté de préserver le patrimoine culturel.  Elle a introduit de nouveaux aspects en matière de droit international humanitaire et de patrimoine culturel, promettant un niveau de protection plus élevé dans les domaines administratif, juridique, militaire et technique.

Les assises de Genève réunissent des ministres, des experts et d’autres parties prenantes. Durant les travaux, ils partageront et débattront sur les réalisations et sur les défis. Ils  présenteront « une vision claire et cohérente » de l’avenir du Deuxième Protocole 1999.

Selon l’UNESCO, les travaux constituent, en outre, « une opportunité » pour mieux faire connaître la Convention et d’en accroître la visibilité, d’une part, et d’autre part, de réfléchir à des mécanismes permettant de mieux protéger les biens culturels aux niveaux national et international, afin d’atténuer les attaques volontaires contre le patrimoine culturel. Ce sera aussi l’occasion d’encourager les Etats membres de l’UNESCO à devenir parties au Deuxième Protocole de 1999 s’ils ne le sont pas déjà. A ce jour, 82 États sont parties à ce traité.

IC