Pour la première fois depuis sa création en 1951, un ivoirien va diriger le Centre Suisse de recherches scientifiques (CSRS) d’Abidjan.
Le Pr Inza Koné, enseignant-chercheur à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, et président de la Société africaine de primatologie a succédé vendredi 5 juillet 2018, au togolais Bassirou Bonfoh à la tête du centre.
Le Pr Bonfoh, qui a dirigé le CSRS pendant neuf ans, avait pris la relève du mauritanien Guéladjo Cissé.
Elu pour un mandant de 3 ans renouvelable, le Professeur Koné a été installé officiellement dans ses nouvelles fonctions, à l’issue d’une cérémonie de passation de service.
Situé à 17 km Le CSRS est placé sous la double tutelle des ministères chargés de la recherche scientifique de Côte d’Ivoire et de Suisse, co-signataires d’une convention de coopération scientifique entre les deux pays.
En Suisse, la tutelle est assurée par la « Leading House » désignée par le secrétariat d’Etat à la recherche et à l’éducation (SER), en l’occurrence l’Institut Tropical et de Santé Public (Swiss Tropical and Public Health) à Bâle, dirigé par le Professeur Juerg Utzinger.
Une délégation suisse conduite par le Pr Marcel Tanner, épidémiologiste, et président de l’académie suisse des sciences naturelles a assisté à la passation de service entre les Pr Bonfoh et Koné.
IC