Côte-d’Ivoire : Le Pr Insa Koné succède au Pr Bassirou Bonfoh au Centre suisse de recherche d’Abidjan

Pour la première fois depuis sa création en 1951, un ivoirien va diriger le Centre Suisse de recherches scientifiques (CSRS) d’Abidjan.

Le Pr Inza Koné, enseignant-chercheur à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, et président de la Société africaine de primatologie a succédé vendredi 5 juillet 2018, au togolais Bassirou Bonfoh à la tête du centre.

Le Pr Bonfoh, qui a dirigé le CSRS pendant neuf ans, avait pris la relève du mauritanien Guéladjo Cissé.

Elu pour un mandant de 3 ans renouvelable, le Professeur Koné a été installé officiellement dans ses nouvelles fonctions, à l’issue d’une cérémonie de passation de service.

Situé à 17 km Le CSRS est placé sous la double tutelle des ministères chargés de la recherche scientifique de Côte d’Ivoire et de Suisse, co-signataires d’une convention de coopération scientifique entre les deux pays.

En Suisse, la tutelle est assurée par la « Leading House » désignée par le secrétariat d’Etat à la recherche et à l’éducation (SER), en l’occurrence l’Institut Tropical et de Santé Public (Swiss Tropical and Public Health) à Bâle, dirigé par le Professeur Juerg Utzinger.

Une délégation suisse conduite par le Pr Marcel Tanner, épidémiologiste, et président de l’académie suisse des sciences naturelles a assisté à la passation de service entre les Pr Bonfoh et Koné.

IC