Nigeria : Des observateurs suisses à la présidentielle du 23 février remportée par le président sortant

Le Président Muhammadu Buhari, réélu pour un nouveau mandat de 4 ans. Photo: France24

Deux Observateurs suisses à long terme ont assisté à l’élection présidentielle du 23 février au  Nigeria, dans le cadre d’une mission d’Observation électorale de l’Union européenne.

Selon les résultats provisoires du scrutin, publiés mardi 26 février par la Commission nationale électorale indépendante du pays, le président sortant, Muhammadu Buhari, 76 ans, l’a remporté. Au pouvoir depuis 2014, il a gagné avec 56% des quelque 72 millions d’électeurs. Son principal adversaire, Atiku Abubacar, ancien vice-président de 1999 à 2007, est crédité de 35,6%  (11,2 millions des voix).

Cette élection coïncide avec le 10e anniversaire du retour des civils au pouvoir, en mai 1999. Elle a été saluée par la communauté internationale.

La Suisse, partenaire important du Nigeria, qui fait partie de ses cinq premiers clients en Afrique, a appelé à un vote calme et paisible, la veille. Dans une déclaration, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a rappelé avoir « œuvré à la prévention des violences », lors de cette élection présidentielle. Depuis 2000, le Nigéria est régulièrement secoué par des violences inter-communautaires ou inter-confessionnelles. Plus de 10’000 personnes ont péri dans ces troubles, ont estimé les organisations internationales.

Dans son communiqué, du 13 février, le DFAE a ajouté  qu’en 2015, Berne avait soutenu le National Peace Committee (NPC). Ce comité regroupe un collectif de nigérians : hommes d’Etat, leaders traditionnels, membres de la société civile. Il est présidé par l’ancien chef d’Etat Abdulsalami Abubakar.

La Suisse s’est engagée au Nigéria, pour la promotion civile de la paix, des droits de l’homme et de la démocratie. L’aide humanitaire, le recouvrement des avoirs, le partenariat migratoire et la coopération économique illustrent également les excellentes relations bilatérales entre la Suisse et le Nigéria sont quelques domaines de coopération entre la Suisse et le Nigeria.

KL

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici