Droits de l’enfant : Lancement officiel à Dakar d’un Certificat de formation continue en Afrique de l’ouest

L’Institut international des droits de l’enfant (IDE) de Sion (Suisse) et les universités de Dakar et de Genève ont lancé, lundi 10 décembre, un Certificat de formation continue en protection et droits de l’enfant (CFCPDE).

La date du lancement officiel de ce diplôme spécialisé a coïncidé avec le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme de l’ONU de 1948, qui accorde une importance particulière à la protection de l’enfant.

Le premier CFCPDE sera délivré à des professionnels du droit  de l’enfant du Niger, de la Mauritanie, du Bénin, du Burkina Faso, et du Sénégal, à l’issue d’un module (sur les quatre), du 10 au 14 décembre.  Ces professionnels sont des juges, des officiers de police ou de gendarmerie, des procureurs, des avocats, des fonctionnaires de ministères et services de protection de l’enfant, des directeurs d’institutions éducatives ou pénitentiaires, etc…

Les 4 modules de formation au CFCPDE sont articulés autour de pôles principaux qui sont: «Introduction aux droits de l’enfant », « Protection de l’enfance face aux réalités locales», « Méthodologie » et « L’enfant et les objectifs de développement durable (ODD) ».

Le CFCPDE est l’aboutissement du dialogue bilatéral sur les droits de l’homme, entre la Suisse et le Sénégal. Entamé en 2012, il avait permis aux deux pays, d’élaborer et de mettre en œuvre un projet de formation des formateurs en justice juvénile.

Selon l’IDE, ce projet avait pour objectifs, l’amélioration, la spécialisation en justice des mineurs, et la mise en avant du « travailler-ensemble » pour permettre une meilleure prise en charge et un meilleur suivi de l’enfant.

IC

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici