
Une délégation économique suisse de seize membres a achevé hier mardi 28 mai 2024, un séjour de deux jours au Sénégal, dans le but d’élargir et de diversifier davantage les relations économiques et commerciales entre les deux pays.
Elle était conduite par le Directeur des Affaires économiques extérieures, au Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), M. Ivo Germann, et comprenait des représentants des secteurs de la finance, de l’industrie, de la pharmacie, de la construction, du conseil, de l’ingénierie et des télécommunications, de l’eau., des chambres de commerce, etc…
Au cours de son séjour, elle a pu s’informer des opportunités d’affaires dans le pays, ainsi que des initiatives et réformes prévues par les nouvelles autorités, pour instaurer un « climat d’affaires attractif ».
Lors d’une rencontre avec la délégation, le ministre sénégalais de l’Industrie et du commerce, M. Sérigne Guèye Diop, a présenté « le cadre et les orientations économiques pour les investissements étrangers et le renforcement des relations commerciales », pris par les nouveaux dirigeants du pays.
Depuis le 2 avril dernier, le Sénégal est dirigé par un nouveau Président, en l’occurrence M. Bassirou Diomaye Faye, vainqueur de l’élection présidentielle du 26 mars dernier. Il a mis en place un nouveau gouvernement de 25 membres dont M. Sérigne Guèye Diop. Ancien haut cadre du groupe Nestlé, il a été le premier Directeur de son Centre recherche et développement (CRD) pour l’Afrique de l’ouest et l’Afrique centrale, basé à Abidjan, en Côte-d’Ivoire.
ECHANGES COMMERCIAUX
La Suisse et le Sénégal entretiennent économiques et commerciales qui remontent aux premières années d’indépendance du pays africain, en 1960. Selon l’Ambassade de Suisse au Sénégal, près de 40 entreprises suisses sont établies au Sénégal. En 2020, une vingtaine d’entreprises suisses étaient présentes au Sénégal. Depuis, l’Ambassade constate « un intérêt croissant » de firmes helvétiques, intéressées à investir ou à exporter au Sénégal.
En 2023, le volume du commerce bilatéral s’est élevé à plus de 378 milliards de francs CFA, (571,6 millions de CHF). Le Sénégal a exporté vers la Suisse pour une valeur globale de 362,7 milliards de francs CFA (548,5 millions de CHF) contre et des importations de 16,3 milliards de francs CFA (24,6 millions de CHF).
Rfl s-a/IC/HI