Lafargeholcim : Perspectives pour l’Afrique en 2019 inchangées

La Groupe LafargeHolcim, leader mondial des matériaux et des solutions de construction au service des maçons, des constructeurs, des architectes et des ingénieurs du monde entier, a annoncé mercredi 31 juillet, que ses perspectives de croissance pour 2019 de ses activités en Afrique restaient maintenues.

A cause de la demande mondiale qui devrait rester « solide », les tendances de « stabilisation des conditions de marché au Moyen-Orient, en Afrique » sont inchangées.

La multinationale suisse présentait son bilan du premier semestre de l’année, lors d’une assemblée des actionnaires à Zoug, au centre de la Suisse.

Dans le rapport présenté à cette occasion, M. Jan Jenisch, CEO du Groupe, a indiqué qu’après une année 2018 et un premier trimestre 2019 difficile, la région Afrique du Moyen-Orient a affiché des signes d’un retournement de situation, avec des résultats positifs et croissance dans la seconde moitié de l’année.

BAISSE DES VENTES

Le volume de ciment vendu dans l’ensemble de la région a atteint 17,6 millions de tonnes,  en légère baisse par rapport à l’année précédente. La hausse est due notamment à la reprise de la demande du marché dans des pays, tels que le Nigeria, l’Irak et l’Algérie, compensés par l’Egypte.

Les volumes de granulats vendus se sont élevés, quant à eux, à 3,4 millions de tonnes, soit une baisse de 16,8 % par rapport à l’année précédente.

S’agissant du béton prêt à l’emploi, ce sont 1,9 million de mètres-cubes qui ont été écoulées durant la même période, en baisse de 3,5 % par rapport à l’année précédente.

Le chiffre d’affaires de l’année 2019 s’est élevé à CHF 1’476 millions CHF (876,6 milliards de francs CFA), +0,3 %.

CROISSANCE ATTENDUE

« La forte demande du marché mondial devrait se traduire la poursuite de la croissance du marché en Amérique du Nord, une demande de ciment plus faible, mais stable en Amérique latine, la poursuite de la croissance de la demande en Europe, la stabilisation des conditions de marché au Moyen-Orient, ainsi que la poursuite de la croissance en Afrique orientale, et la demande  en Asie-Pacifique.

Les activités de Holcim sont, entre autres, les productions du ciment, des granulats et du béton prêt à l’emploi. Il s’agit de matériaux utilisés dans des projets de construction allant de logements abordables à de petits projets locaux, en passant par les projets d’infrastructure les plus importants et les plus complexes, du point de vue technique et architectural.

Le Groupe fournit, en outre, des produits innovants et des solutions de construction avec un engagement clair en faveur de la durabilité sociale et environnementale.

HI

 

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici