Sénégal-Suisse : Le Président Macky Sall une valeur sûre de la Suisse en Afrique rempile

Le Président Macky Sall et la Présidente de la Confédération d'alors, Mme Doris Leuthard,, à Berne en mars 2017.

Par Ibrahima Cissé

Déjà au beau fixe, les traditionnelles relations « amicales paisibles » entre le Sénégal et la Suisse vont davantage se renforcer, après la réélection du président Macky Sall pour un nouveau mandat de 5 ans à la tête de son pays.

Pendant son premier mandat de 2012 à 2019, le Chef de l’Etat sénégalais a impulsé une dynamique nouvelle ente Dakar et Berne. Durant ces 7 années, il a apporté sa touche personnelle à cette relation particulière, en consolidant les acquis, tout en les élargissant, notamment aux domaines de l’enseignement technique et la formation professionnelle, de la diplomatie de l’Eau, de la paix et de la sécurité.

M. Sall, 58 ans, a ainsi introduit dans son pays, le modèle suisse de formation professionnelle dual, qui consiste pour les apprenants, à alterner études et pratiques professionnelles. Le gouvernement sénégalais est accompagné par l’expertise suisse. La Confédération a confié au canton de Vaud, le mandat de conduire ce programme au Sénégal.

VISA ET TOURISME

Il a aussi lancé une politique touristique ouverte en direction de la Suisse, avec la suspension de la délivrance de visas d’entrée aux citoyens suisses se rendant au Sénégal. De ce fait, ces citoyens helvétiques peuvent entrer librement au Sénégal et y séjourner pendant trois mois, sans visa. Dans la plupart des pays d’Afrique où les citoyens suisses sont exempts de visa d’entrée, la durée de séjour sans visa n’excède pas 60 jours.

Sur le plan économique et commercial, le Sénégal et la Suisse ont entamé, durant le premier mandat du président Sall, des discussions devant aboutir à la signature d’un accord sur la double imposition entre les deux pays. Cet accord devrait être conclu au cours de ce nouveau mandat,  permettant au Sénégal d’attirer beaucoup plus d’investisseurs suisses.

Au plan international, pendant son premier mandat, le président Macky Sall a associé la Suisse à certaine des initiatives prises par le Sénégal,  telles que : Eau, paix et sécurité, et justice internationale. Dans ce cadre, la Suisse a été choisie par le Sénégal, pour l’accompagner dans l’organisation, en 2021, à Dakar, du premier Conseil mondial de l’Eau en terre africaine.

VISITE EN SUISSE

Dans cette perspective, les deux pays ont lancé une initiative sénégalo-suisse, en vue de la création à Dakar d’ici 2021, d’un Pool de l’Eau, à l’exemple du Geneva Water Hub, selon M. Abdoulaye Sène, président du Comité préparatoire du Forum « Dakar 2021 ».

En mars 2017, le président Macky Sall a effectué une visite officielle de travail à Berne, au cours de laquelle il a eu des entretiens avec la présidente de la Confédération d’alors, Mme Doris Leuthard.

Enfin, sur le plan multilatéral, Dakar et Berne ont une convergence de vues sur plusieurs grandes questions internationales.

IC

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici