Sénégal : La Conseillère fédérale Simonnetta Sommaruga visite le grand parc éolien d’Afrique de l’ouest

La Cheffe du DETEC pendant sa visite au PETN (Sénégal), le 6 juillet 2021. Photo: DETEC.

En visite de travail au Sénégal, depuis lundi 5 juillet, la Conseillère fédérale Simonnetta Sommaruga, a visité mardi 6 juillet, le plus grand parc éolien d’Afrique de l’ouest, à Taiba N’Diaye, au nord de Dakar, la capitale.

Cette infrastructure de 46 éoliennes hautes chacune de hautes de 180 mètres, s’étend sur 41 hectares. Chaque turbine peut produire 3,45 Mégawatts (MW), soit au total 158,7 MW d’énergie propre et fiable, injectée sur le réseau de SENELEC (Sénégal électricité, la société nationale d’électricité du pays). A terme, la centrale fournira de l’électricité à plus de 2 millions de personnes.

Le PETN (Parc éolien de Taïba N’Diaye) est conçu pour produire de l’électricité pendant au moins 20 ans. Les éoliens utilisent une tour en acier tubulaire de 117 mètres, et une longueur de pale de 61,7 mètres, donnant une très grande surface balayée de 12’469 m2. Ce qui permet aux éoliennes de maximiser la quantité d’énergie captée par le vent.

Le PETN appartient à la  néerlandaise Laleka, une entreprise de production d’énergie renouvelable. Elle est présente en Egypte, au Ghana, au Sénégal et en Afrique du Sud.

Nous avons construit une plate-forme de premier ordre qui s’appuie sur des décennies d’expérience des membres de notre équipe pour garantir que nous pouvons fournir une énergie durable, fiable et à un prix compétitif.

Notre portefeuille actuel comprend plus de 1 300 mégawatts dans des projets en Égypte, au Ghana, au Sénégal et en Afrique du Sud.

JH