Environnement : Signature d’un accord climat entre la Suisse et le Sénégal

La Conseillère fédérale Simonnetta Sommaruga et son homologue Abdou Karim Sall, après la signature de l'accord climat suisse-sénégal, à Dakar, le 6 juillet 2021. Photo: seneweb.com

La Conseillère fédérale Simonnetta Sommaruga, Cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie, et de la communication (DETEC), a signé mardi 6 juillet 2021, un accord climat entre la Suisse et le Sénégal, avec son homologue Abdou Karim Sall.

Mme Sommaruga est en déplacement de 5 jours (5-9 juillet) dans deux pays d’Afrique de l’ouest « amis » de la Suisse : le Sénégal et le Ghana.

Approuvé par le Conseil fédéral, lors de sa séance du 23 juin dernier, l’accord climat suisse-sénégal détermine les conditions-cadres permettant à la Suisse de compenser une partie de ses émissions de CO2 via des projets de protection du climat au Sénégal.  En octobre 2020, la Confédération avait conclu un accord similaire avec le Ghana et le Pérou.

« La Suisse est très engagée à accompagner le Sénégal dans sa politique d’adaptation aux changements climatiques, à travers des projets agricoles mais également par le biais d’autres secteurs», a souligné Mme Sommaruga, citée par l’APS (Agence de presse sénégalaise).

Pour sa part, M; Abdou Karim Sall  a estimé que cet accord « renforce » la coopération bilatérale, à travers des projets d’adaptation et de résilience face au changement climatique. L’Accord de Paris est «un défi majeur » de la communauté internationale pour la mobilisation des moyens de sa mise en œuvre », a-t-il ajouté.

IC