FAO : La Suisse dote l’organisation d’une plateforme pour lutter contre les gaspillages de nourriture

La Suisse a doté la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) d’une  plateforme destinée à accélérer la réduction des pertes et gaspillages de nourriture dans le monde.

Selon l’organisation, on parle de gaspillage de nourriture lorsque des aliments sont jetés par des consommateurs ou éliminés dans le cadre du commerce de détail, au motif qu’ils ne correspondent pas à des normes de qualité strictes. Cela arrive souvent, en raison d’une méconnaissance de la signification des dates de péremption inscrites sur le produit.

L’évaluation du gaspillage de nourriture est un exercice complexe. Les aliments non consommés sont un gaspillage de ressources (main-d’œuvre, terres, eaux, sols et semences) et accroissent inutilement les émissions de gaz à effet de serre. Il concerne principalement les racines, tubercules et oléagineux, les fruits et légumes, la viande et les produits d’origine animale.

La plateforme financée par la Suisse, à travers la Direction du développement et de la coopération (DDC) a été inaugurée le 29 juillet dernier au siège de la FAO à Rome, en Italie, par le Directeur général de l’Organisation, le chinois Qu Dongyu. De nombreuses personnalités internationales, engagées dans la lutte contre la faim et la malnutrition dans le monde ont fait le déplacement de Rome pour assister à son lancement officiel.

PLUS VASTE COLLECTION DE DONNEES

La plateforme est un portail internet qui donne accès à toutes les ressources de la FAO sur les pertes et gaspillages de nourriture. C’est la plus vaste collection de données sur la nature des aliments perdus ou gaspillés, et la répartition géographique des pertes et gaspillages. Elle est aussi un forum de discussions, et offre des cours en ligne. C’est aussi un document d’orientation sur les pertes et gaspillages de nourriture dans le contexte de la pandémie de Covid-19. Elle prodigue des conseils que chacun peut appliquer pour réduire le gaspillage alimentaire.

Elle aidera la communauté internationale à renforcer l’action en faveur de la réduction des pertes et gaspillages de nourriture, au moment où les organismes du système des Nations-Unies et les partenaires appellent à redoubler d’efforts dans ce domaine.

La plateforme est reliée à des portails connexes gérés par des partenaires de développement. Elle joue un rôle de guichet unique, qui centralise toutes les connaissances sur les pertes et gaspillages de nourriture.

Elle a été lancée dans la perspective de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le gaspillage des aliments, le 29 septembre de chaque année.

HI