Coronavirus : Etat d’urgence et couvre-feu en Afrique de l‘ouest

Les chefs d’Etat du Sénégal, M. Macky Sall, et de la Côte-d’Ivoire, M. Alassane Ouattara ont décrété lundi 23 mars, l’état d’urgence, un couvre-feu et d’autres mesures rigoureuses dans leurs pays respectifs, pour faire face à la progression du coronavirus.

Près de 1’800 cas de malades du Covid 19 ont été recensés dans 43 pays d’Afrique, montrant une montée en puissance de la pandémie dans le continent. Ces statistiques d’un site de veille « Covid-19 Afric, basé à Dakar, et publiées par l’Agence de presse sénégalaise (APS), ajoutent que 48 décès et 128 malades guéris ont été enregistrés également en Afrique.

Les pays du continent les plus touchés sont : l’Afrique du Sud (402 cas), l’Egypte (327 cas), l’Algérie (230 cas), le Maroc (134 cas), le Burkina-Faso (99 cas), la Tunisie (89 cas), et le Sénégal (79). Le Cameroun (56 cas), le Nigeria (35), la république démocratique du Congo (30), l’Île Maurice (28), la Côte-d’Ivoire (27), le Ghana (24) sont considérés comme dans la moyenne.

Dans un message radio-télévisé, le Président Macky Sall s’est profondément ému de la percée du coronavirus au Sénégal où le premier cas a été officiellement déclaré le 2 mars dernier. Déjà, 1’561 personnes en contact avec la maladie sont suivies et seront désormais confinées dans des  hôtels, a-t-il dit. C’est dans ces conditions qu’il a décrété l’état d’urgence sur toute l’étendue du territoire national, doublé du couvre-feu de 20h à 6h du matin (21h à 7h00 en Suisse), et l’interdiction de transport public entre les régions.

CÔTE- D’IVOIRE, BENIN ET MAURITANIE

Au même moment, à Abidjan, en Côte-d’Ivoire, le Président Alassane Ouattara s’adressait à ses concitoyens, à travers la Radio-télévision ivoirienne (RTI1). Il leur a annoncé une dizaine de mesures dont l’état d’urgence, le couvre-feu de 21h à 5h du matin (22h à 6h en Suisse).

Appelant ses concitoyens à « adopter de bonnes pratiques » d’hygiène et de prévention, il a annoncé des mesures « additionnelles », telles que la fermeture de tous les lieux de loisirs et restaurants, l’interdiction des déplacements non autorisés entre Abidjan et l’intérieur du pays, le confinement progressif des populations par aire géographique, en fonction de l’évolution de la pandémie, la création de couloirs humanitaires pour venir en aide aux personnes ou aux communautés ayant un besoin urgent d’assistance.

De son côté, le gouvernement du Bénin, a décidé d’établir, à compter du 30 mars, « un cordon sanitaire » autour de certaines villes dont Cotonou, la capitale, les plus exposées au coronavirus, permettant de ce fait, de les isoler du reste du pays.

En Mauritanie, les dirigeants du pays ont imposé un couvre-feu de 20h à 6h, la semaine dernière.

IC