Suisse : La nouvelle Ambassadrice du Rwanda présente ses lettres de créance

drapeaux Suisse et Rwanda. Image: rwandaises.com

La Présidente de la Confédération, Mme Simonetta Sommaruga, a reçu mardi 14 janvier 2020, la nouvelle Ambassadrice du Rwanda en Suisse, avec résidence à Genève, Mme Marie Chantal Rwakazina, qui lui a remis ses lettres de créance.

La cérémonie a eu lieu lors d’une audience au Palais fédéral à Berne, au cours de laquelle, d’autres chefs de missions diplomatiques accrédités auprès du gouvernement suisse ont également présenté leurs lettres de créance. Ce sont ceux de la Serbie, M. Goran BRADIĆ,  du Cambodge, M. AN Sokkhoeum (avec résidence à Genève), et du Vanuatu, M. Sumbue Antas (avec résidence à Genève).

RELATIONS BILATERALES

La Suisse et le Rwanda entretiennent des relations diplomatiques depuis 1962, date d’accession du pays africain à l’indépendance. En 1963, le Rwanda est devenu l’un des pays prioritaires de l’aide suisse au développement. A partir de cette même année, plusieurs suisses ont occupé la fonction de conseiller personnel du président de la République du Rwanda. De 1970 à 1985, la Suisse disposait d’une ambassade à Kigali, la capitale.

A la suite du génocide de 1994, la Suisse a suspendu sa coopération au développement, tout en continuant à apporter une aide humanitaire aux victimes. Quatre ans plus tard, elle a repris ses activités. Le programme spécial de réconciliation nationale et de démocratisation a été prolongé de quatre ans en 2004. Depuis 2009, la Suisse est active au Rwanda dans le cadre d’un programme régional. Sur le plan diplomatique, le Rwanda relève de l’Ambassade de Suisse à Nairobi, Kenya.

Ibc

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici