La Suisse a approuvé, mercredi 20 novembre, un accord de collaboration avec l’ONU, dans le domaine de la formation pour la promotion internationale de la paix. Cet accord définit le cadre légal permettant de renforcer la collaboration dans ce domaine pendant plusieurs années.
Grâce à cette collaboration, l’Armée suisse disposera d’un accès direct au savoir-faire de l’ONU et connaîtra les contenus actuels en matière d’instruction ou de formation. Elle pourra ainsi mettre à jour ses cours, et profiter de l’expérience des spécialistes de l’ONU, en matière de promotion internationale de la paix.
Depuis 2015, l’ONU procède à une réforme de fond de ses missions de promotion de la paix. Des mesures globales ont été prises dans ce sens, afin d’améliorer la qualité dans le domaine opérationnel et de l’instruction. La Suisse apporte son soutien depuis le début du processus. C’est dans ce cadre qu’a eu lieu en février dernier au centre SWISSINT de Stans, dans le canton de Nidwald situé au centre du pays, un cours pilote pour officiers d’état-major d’Etats engagés dans des missions de promotions de la paix de l’ONU. Ce test a été concluant. Car, il a prouvé qu’il était aussi bien dans l’intérêt de l’ONU que dans celui de la Suisse et de son armée, d’organiser des cours de ce type sur ce site dont le centre de compétences de Stans est certifié conforme aux exigences de l’ONU. Il peut donc être mis à disposition de l’ONU comme site d’instruction.
Le Conseil fédéral (Gouvernement) a autorisé le Chef de la Mission permanente de la Suisse auprès des Nations Unies, à signer l’accord.
KL