Culture : Démarrage d’un projet pilote Suisse-Sénégal de coopération entre les musées

musée national suisse: le château de Prangins. Photo: signegeneve.ch,

Un projet pilote de coopération entre le Musée national suisse (MNS) et le Sénégal a été entamé cet été, dans le but de promouvoir le partage des connaissances, de la documentation et des collections, conformément aux principes de l’ICOM (Conseil international des musées).

L’article 6.1 du chapitre « Origine des collections » du code de déontologie de l’ICOM, stipule que « les musées doivent promouvoir le partage des connaissances, de la documentation et des collections avec les musées et les organismes culturels situés dans les pays et les communautés d’origine. Il convient d’explorer les possibilités de développer des partenariats avec les pays ou les régions ayant perdu une part importante de leur patrimoine ».

Le projet de coopération Suisse-Sénégal a été initié par le MNS, partenaire de Suisse romande, à travers un module d’exposition permanente, en lien avec l’histoire de l’Afrique de l’Ouest, en particulier celle du Sénégal. Il a commencé par la visite de 15 jours (14-28 juillet) en Suisse, d’un muséologue du Sénégal, M. Mohamadou Moustapha Dieye, gestionnaire du patrimoine au Musée d’art africain IFAN-CAD Théodore Monod, à Dakar. Ce séjour a été organisé par le MNS Prangins, en partenariat avec ICOM Suisse et ICOM Sénégal Abdoulaye Dièye.

Une évaluation de cette visite permettra de déterminer la suite qui sera donnée au projet. En attendant, tous les partenaires sont conscients qu’une action de coopération implique une vision dans la durée.

Dans le passé, des expériences de coopération similaires ont été réalisées par ICOM Suisse avec la Zambie de 2013 à 2015.

Le MNS regroupe le Landesmuseum à Zurich, le Château de Prangins, le Forum de l’histoire suisse à Schwytz, ainsi que le Centre des collections à Affoltern am Albis. Tous ces musées présentent l’histoire suisse jusqu’à aujourd’hui. Ils contribuent ainsi à faire connaître la diversité de l’identité et de la culture suisses.

IC

 

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici