Economie : Coup d’envoi du traditionnel Forum économique de Davos

Intelligence artificielle, changement climatique, cyber-sécurité, éducation, compétences et apprentissage,  métaverse, main-d’œuvre et emploi sont les grands thèmes du traditionnel Forum mondial de Davos ou World economic Forum (WEF) qui se tient cette année du 16 au 20 janvier.

Evènement mondialement connu, le WEF rassemble des voix de premier plan du secteur privé, de la société civile, du monde universitaire et politique pour définir les paramètres d’un métaverse économiquement viable, interopérable, sûr et inclusif, en se concentrant sur deux domaines principaux : la gouvernance et la création de valeur économique et sociale.

Il a été ouvert le 17 janvier par le Président de la Confédération, le Conseiller Fédéral Alain, Chef du département fédéral de l’Intérieur, en présence de grandes figures mondiales de la politique, de la diplomatie, de l’économie, de la science, de la culture.

Devant ce parterre de personnalités, M. Berset s’est inquiété du «  fort recul »  des démocraties dans le monde, estimant que 20% de la population mondiale vit dans un Etat démocratique. « Nous nous trouvons à un point de bascule. Les institutions démocratiques sont affaiblies et l’Etat de droit est menacé dans plusieurs pays. Une érosion qui affecte le système international entier », a-t-il souligné, tout en appelant à « défendre les fondements, sans lesquels le vivre ensemble, en bonne intelligence, est impossible ».

FAIM

Par ailleurs, citant le Programme alimentaire mondial (PAM), le Président de la Confédération a rappelé que dans 82 pays globe, quelque 350 millions de personnes sont menaçaient « gravement » de faim, soit plus de 200 millions de plus avant la pandémie Covid-19 et la guerre en Ukraine. Dans de grandes parties de l’Afrique, les conséquences sont dramatiques. Avant la guerre, 90% de l’approvisionnement en céréales de l’Erythrée et de la Somalie venaient de Russie et d’Ukraine. La flambée des prix des engrais et du pétrole affecte les pays les plus pauvres du continent de manière disproportionnée et les affaiblit davantage.

« La pandémie et la guerre en Ukraine nous ont montré que la fragilité n’est pas à sens unique, les problèmes des Etats vulnérables ne se cantonnent pas à leurs frontières. Ils finissent toujours par s’exporter dans les pays voisins, y compris dans des régions lointaines – sous forme de migration, de corruption, de terrorisme », a encore fait remarquer M. Alain Berset.

HI