Alimentation : Nestlé lance «le défi de l’innovation» en Afrique au Sud du Sahara

Siège de Nestlé à Vevey (Suisse)

Nestlé a lancé à accra, au Ghana, « le défi de l’innovation» en Recherche et développement (R & D), en Afrique subsaharienne, afin de contribuer à stimuler l’esprit d’entreprise local. Il permettra de  fournir une plate-forme aux start-ups et aux universités pour aider à la croissance locale durable, en apportant des idées novatrices sur le marché.

Cette compétition se déroulera au Ghana, en Côte d’Ivoire, au Kenya, au Nigeria, au Sénégal et en Afrique du Sud. Elle permettra aux stars-ups, de collaborer avec des entreprises qui démarrent leurs activités, ainsi qu’avec les universités. Cette collaboration vise à identifier des solutions scientifiques et technologiques « durables et évolutives » qui permettront d’accélérer l’invention de produits alimentaires répondant aux besoins des consommateurs locaux.

Les équipes sélectionnées auront accès au savoir-faire et à l’infrastructure R & D de Nestlé, notamment aux laboratoires partagés, aux cuisines et au matériel de test pilote du CRD (Centre de recherche et développement) d’Abidjan. Puis, elles auront la possibilité de présenter leur preuve de concept à la direction de Nestlé à Vevey, en Suisse.

Nestlé est la plus grande organisation privée de recherche sur l’alimentation et la nutrition au monde.  Il dispose d’un réseau de quelque 30 centres R&D qui emploient environ 5’000 personnes. En Afrique de l’ouest et du centre, son centre R & D est basé à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Il a été en 2008, et se concentre sur la nutrition.

A travers ses R & D Nestlé s’engage à rendre ses activités nutrition et alimentation encore « plus savoureuses et plus saines », dans son objectif d’améliorer la qualité de la vie des consommateurs, tout en contribuant à un avenir plus sain. Dans ce cadre, la multinationale suisse a consacré, en 2018, une enveloppe financière de l’ordre de 1,7 milliard de CHF (993,2 milliards de francs CFA) en R & D.

Pour Nestlé, le défi de l’innovation en R & D nécessite, en outre,  des solutions innovantes dans quatre domaines: les solutions d’emballage respectueuses de l’environnement, les plantules de cacao durables, la nutrition abordable, et les nouvelles voies de commercialisation.

IC

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici