Somalie : Situation alimentaire difficile pour les populations à cause des mauvaises récoltes

Famille déshéritée en Somalie. photo: NRC

Oslo (Norvège) – La situation humanitaire s’est « détériorée à un rythme alarmant » en Somalie, à cause de la sécheresse, qui a provoqué de mauvaises récoltes et une baisse de la productivité du bétail, a lancé lundi 6 mai,  M. Victor Moses, Directeur de pays du Conseil Norvégien des réfugiés (CNR).

Dans une déclaration, il a souligné que cette situation pousse les communautés en zones rurales vers une « insécurité alimentaire aiguë ». Les enfants sont les plus touchés,  des centaines voire des milliers d’entre eux souffrent déjà de malnutrition.

« Un financement urgent est nécessaire pour permettre aux organismes d’aide d’intensifier immédiatement leur intervention et d’éviter une catastrophe humanitaire de grande ampleur », a-t-il souligné.

Selon le Bureau de Coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), le nombre de personnes en situation de « crise d’insécurité alimentaire aiguë ou pire (IPC 3 et 4) » en Somalie a augmenté de 10 % par rapport à l’année dernière. Il était de plus de 1,7 million en avril, soit plus du double de la période de sécheresse de 2016-17. Il devrait atteindre 2,2 millions en juillet. Près de la moitié d’entre eux (43 %) sont des personnes déplacées sur environ 2,6 millions de personnes  déplacées à l’intérieur du pays.

Selon les estimations des organisations internationales, les graves conséquences de la sécheresse entraînent de nouveaux déplacements internes.

Ibc