Sport : Pas de délégation du Conseil fédéral aux XXIVe Jeux olympiques et paralympiques d’hiver en Chine

Le Conseil fédéral n’enverra pas de délégation aux XXIVe Jeux olympiques et paralympiques (JOP) d’hiver, prévues en Chine du 4 février au 13 mars 202, à cause du contexte de la pandémie Covid-19. 

Le Conseil fédéral a invoqué mercredi 26 janvier, la situation sanitaire « incertaine » en Suisse et « des mesures » de lutte contre la pandémie de coronavirus en Chine. Ces deux contraintes empêchent les rencontres bilatérales « substantielles » et les contacts avec les athlètes suisses.

« Etant donné que la situation est toujours tendue en Suisse, sous l’angle de la pandémie et que les restrictions sanitaires qui seront appliquées en Chine empêcheraient des rencontres bilatérales substantielles ou de réels contacts avec les athlètes suisses, le Conseil fédéral a décidé de renoncer à se rendre aux jeux ». Le Gouvernement encouragera ses athlètes, depuis la Suisse.

Au cours des JOP de cette année, il y aura 109 épreuves de 15 disciplines. Elles comprennent 52 pour les hommes, 46 pour les femmes et 11 autres mixtes.

KL