Mauritanie : Le pays «profondément dans la démocratie», déclare son Président de l’Assemblée

M. Mohamed Ould Meguett, Président de l’Assemblée nationale de Mauritanie.

Le Président de l’Assemblée nationale de Mauritanie, M. Mohamed Ould Meguett, a déclaré avec force et conviction, que son pays était maintenant « profondément ancré dans la démocratie », et engagé dans la voie du progrès économique et social de sa population.

M. Ould Meguett est le deuxième personnage de l’Etat, après le Président de la république, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani. Il a été élu Président de l’Assemblée nationale, le 19 juin dernier, au terme de l’installation des nouveaux députés du parlement, issus des élections législatives des 13 et 27 mai 2023. Son parti, El Insaf (l’Equité) est aussi celui du Président El Ghazouani. Il a remporté 80 des 176 sièges lors du scrutin. Les deux personnalités, MM El Ghazouani et Meguett sont chacune à son premier mandat.

Lors d’une audience avec un groupe de journalistes africains et arabes dont faisait partie un représentant de reflets suisse-afrique, M. Ould Meguett a souligné que « la Mauritanie est une démocratie naissante ». Elle poursuit « une voie sûre qu’elle s’est tracée par rapport aux réalités du pays », a-t-il ajouté. Il a aussi évoqué le « métissage et la diversité » culturelles, mais aussi ethnique de la Mauritanie, relevant que ces valeurs sont « une richesse » pour lui.

PIECE MAITRESSE

« Le Président de la république islamique de la Mauritanie, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani travaille sur le programme pour lequel il a été élu en 2019, qui vise à asseoir la démocratie,  le progrès, le développement socio-économique, la paix, la sécurité et la stabilité, tant à l’intérieur que dans la sous-région », a-t-il souligné. Ce  programme met aussi l’accent sur « les valeurs patriotiques pour l’émergence de notre patrie adossée à la majorité présidentielle à l‘Assemblée nationale », a-t-il dit.  Il a salué le modèle (démocratique) du Sénégal voisin.

Le ton calme et posé, spontanée, et préférant lui-même traduire en français son intervention en arabe, M. Mohamed Ould Meguett a surpris la vingtaine de journalistes qu’il a reçu toute activité cessante, malgré son emploi du temps chargé. Cette audience ne figurait pas non plus dans le programme de séjour des journalistes. Elle a permis de découvrir « un autre visage d’une Mauritanie ouverte sur le monde ». Ce pays sahélien qui accorde de plus en plus de place à la jeunesse et à la Femme, sera en campagne électorale au début du second semestre de 2024 pour l’élection présidentielle de juillet. Il est aussi une « pièce maîtresse au Sahel, et joue un rôle diplomatique et sécuritaire important pour la paix et la stabilité dans la sous-région », a déclaré à reflets suisse-afrique, un observateur à Nouakchott, qui a requis l’anonymat.

IC