Suisse-Ethiopie : Entretiens entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays à Davos

Drapeaux suisse et ethiopien. Image de ellandar; Photo: www.fr.depositphotos.com

M. Ignazio Cassis, Chef du Département fédéral (Ministre) des Affaires étrangères (DFAE), a eu mardi 22 janvier 2019, des entretiens bilatéraux avec son homologue d’Ethiopie, M. Workneh Gebeyehu, en marge du Forum économique mondial de Davos.

Selon le DFAE, ces  discussions ont porté, entre autres, sur « les relations bilatérales ».

Le 16 janvier dernier,  les deux pays ont signé à Berne, d’un accord migratoire, aux termes duquel, l’Ethiopie s’engage à soutenir la Suisse pour le rapatriement de ses citoyens en situation irrégulière en Suisse.

L’accord pose « les bases légales » d’une collaboration entre les deux pays, dans le domaine du retour des éthiopiens vivants en Suisse, mais ne disposant d’un droit de séjour. Il définit aussi les modalités des vérifications visant à établir la nationalité éthiopienne. Enfin, il pose également les bases légales nécessaires pour procéder à des rapatriements, sous contrainte vers l’Éthiopie, les retours volontaires étant toujours possibles.

Selon le Secrétariat d’Etat suisse à la migration (SEM), afin d’encourager la réinsertion sociale des ressortissants éthiopiens qui rentrent au pays, la Confédération apportera son soutien à un projet mené par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et l’Agence éthiopienne pour les réfugiés et les affaires de réintégration (ARRA).

La conclusion de cet accord fait suite à la visite, en novembre 2018, à Addis-Abeba, d’une délégation du SEM.

HI

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici