Suisse-Afrique : Deux Conseillers fédéraux hôtes de l’Afrique

Le Palais fédéral, siège du DFAE à Berne (Photo: rts.ch)

Les Conseillers fédéraux Alain Berset et Ignazio Cassis, respectivement Chef du Département fédéral de l’Intérieur (DFI) et Chef du département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) sont les hôtes de l’Afrique. M. Berset est à Tunis, en Tunisie, alors que Cassis est au Caire, en Egypte.

A Tunis pour un voyage officiel, du 24 au 26 mars, M. Berset signe lundi 25 mars, une convention de sécurité sociale entre la Suisse et la Tunisie, après des audiences avec  le président Béji Caïd Essebsi, et du Premier ministre Youssef Chahed.

La convention vise à garantir aux assurés des deux Etats, une large égalité de traitement et un accès facilité aux prestations de sécurité sociale. A l’issue de la signature, une rencontre est prévue avec le ministre des Affaires culturelles Mohamed Zine el Abidine. Il lancera un programme de coopération culturelle, ainsi que deux projets de développement soutenus par la Suisse, destinés à des jeunes de la banlieue de Tunis.

Pour sa part, M. Cassis boucle son premier déplacement officiel en Egypte, ce 25 mars. Son programme de séjour a prévu plusieurs membres du gouvernement égyptien. Il doit mettre à profit  son séjour pour se faire une idée du programme de coopération de la Suisse dans le pays. Il est également prévu un discours, lors d’une cérémonie célébrant le 110e anniversaire des relations économiques entre la Suisse et l’Égypte.

L’Égypte est un partenaire important pour la mise en œuvre de la stratégie de la Suisse en Afrique du Nord. Dans le cadre de cette coopération, la Suisse soutient, depuis 2011, les développements politiques, économiques et sociaux dans la région et coordonne ses activités dans le domaine des migrations. La situation en Afrique du Nord ainsi qu’au Proche et au Moyen-Orient sera l’un des principaux thèmes abordés lors des entretiens que le conseiller fédéral Ignazio Cassis va mener au Caire. L’Egypte assure la présidence en exercice de l’Union africaine jusqu’en janvier 2020.

Ibc

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici