Culture : Bilan « satisfaisant » de la 15e biennale des arts de Dakar (Ministre)

Mme Khady Diène Gaye, ministre de la Jeunesse, des sports et de la culture du Sénégal.

La ministre sénégalaise en charge de la Culture, Mme Khady Diène Gaye, a dressé un bilan « satisfaisant » de la 15e Biennale de l’art africain contemporain de Dakar (Dakart 15), qui a eu lieu du 7 novembre au 7 décembre 2024.

L’évènement a enregistré 407 expositions officielles sur des sites emblématiques, tels que l’ancien Palais de Justice, à la pointe oiest de Dakar, le Musée des civilisations noires  (MCN), à l’entrée nord-est de la ville, et la Galerie nationale d’art, au cœur de Dakar. Au MCN, nouveau carrefour culturel, de la capitale sénégalaise, les visiteurs ont pu découvrir des pavillons nationaux, dont celui du Sénégal, ainsi que ceux des pays invités d’honneur : les Etats-Unis et le Cap-Vert.

Dans une interview à la Radio-télévision sénégalaise (RTS), Mme  Gaye  déclaré que la biennale a été « une réussite, tant sur le plan de l’organisation, que des nouveautés introduites, et des perspectives ».

Elle s’est félicitée « du retour de l’exposition design », qui a été l’une des plus attractives du Daka’art. Absente des précédentes éditions, cette exposition a révélé le potentiel créatif du Sénégal à partir « des ressources et matériaux locaux ».

VALORISATION

« C’était une édition très satisfaisante », avec une participation internationale « remarquable », marquée par la présence de plusieurs pays, a-t-elle poursuivi, évoquant une hausse de 300 millions de francs CFA (424’000 CHF), du budget de la biennale, qui est passé de de 1,5 milliard de francs CFA (2,1 millions de CHF) à1,8 milliard de francs CFA (2,5 millions CHF), grâce aux contributions du secteur privé.

Mme Gaye a aussi salué l’engouement populaire autour de biennale 2024,  qu’elle a expliqué par des initiatives nouvelles, tels le parcours artistique, aménagé dans l’ancien Palais de Justice et le retour de la mode avec des défilés. Ces innovations ont rendu l’événement « plus démocratique et accessible » au public.

« Cette 15ᵉ biennale de Dakar a confirmé le rôle central de cet événement dans la valorisation de l’art africain contemporain, en lui offrant une vitrine internationale », encore souligne la ministre sénégalaise.

Rft s-a/HI/MP