Economie et finances : Forte délégation de la coopération suisse à un forum sur l’inclusion financière à Dakar

Des membres de la délégation de BUCO en Afrique de l'ouest au forum de la BCEAO à Dakar, le 19 novembre 2019.

Des représentants de plusieurs Bureaux de coopération suisse (BUCO) en Afrique de l’ouest ont participé mardi 19 novembre à Dakar, à un forum sous-régional ouest-africain de haut niveau sur le thème : « Promouvoir la culture financière pour une protection accrue des consommateurs dans l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) »

Il était organisé par la BCEAO (Banque centrale  des états de l’Afrique de l’ouest), dans le cadre d’une semaine (18-23 novembre) de l’inclusion financière dans l’espace UEMOA (Union économique et monétaire ouest- africaine). La BCEAO est l’institut d’émission monétaire de l’UEMOA, un marché de plus de 120 millions de consommateurs regroupant le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. L’espace UEMOA a une monnaie commune : le Franc CFA, lié à l’Euro par une parité fixe : 1 Euro= 655,95 francs CFA. La BCEAO est la banque centrale de l’UEMOA.

Le forum a regroupé quelque 250 participants, composés de représentants de banques et d’institutions financières, d’experts monétaires et financiers, d’associations de consommateurs et de producteurs, ainsi que de partenaires financiers et techniques du programme de  Stratégie régionale d’inclusion financière (SRIF) de la BCEAO. Ce programme vise à renforcer l’accès des populations vulnérables aux services financiers dans les pays de l’Union. La Suisse est l’un des plus importants partenaires financiers et techniques de la SRIF, avec une contribution globale de 5,5 milliards de francs CFA durant la période 2019-2023.

Les représentants suisses étaient venus des BUCO de la DDC (Direction du développement et de la coopération) de Ouagadougou, Bamako, et de Niamey, renforcés par un autre de Berne.

Les travaux du forum ont été ouverts par l’Ambassadrice de Suisse au Sénégal, Mme Marion  Weichelt Krupski.

IC

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici