Réfugiés : Le HCR lance un appel de fonds de 186 millions de Dollars en faveur des déplacés au Sahel

Un camp de réfugié au Niger. Photo: HCR

Le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (HCR), a lancé un appel de fonds de 186 millions de Dollars (108,2 milliards de francs CFA) pour faire face à la crise des réfugiés et des déplacés internes au Sahel.

Ce financement permettra d’assurer la protection et d’apporter une « assistance vitale » aux réfugiés, déplacés internes, rapatriés et communautés d’accueil dans la région du centre du Sahel. Il s’agit de la prise en charge leurs besoins initiaux, les mesures de prévention et de lutte contre le Covid-19 dans les zones de déplacement, et le renforcement de la réponse d’urgence du HCR dans le cadre de sa stratégie pour le Sahel.

Selon l’agence onusienne, l’impact supplémentaire du Covid-19 est « dévastateur » pour les personnes qui ont fui les guerres et la persécution, et pour les hôtes qui les ont généreusement accueillis.

Le Sahel compte 3,1 millions de réfugiés, déplacés internes, rapatriés et personnes à risque d’apatridie. Les gouvernements du Burkina Faso, du Mali, du Niger, de la Mauritanie et du Tchad se sont engagés à appuyer les activités de protection et les solutions pour ces groupes en signant signé la Déclaration de Bamako en octobre 2019. L’appel de fonds de ce jour nous permettra de concrétiser cet engagement ainsi que de renforcer le soutien aux réfugiés vivant dans la région.

Cet appel sera complété, dans les prochains mois, par d’autres efforts de haut niveau déployés par les Nations Unies et leurs partenaires pour encourager le soutien financier et politique à la réponse humanitaire dans la région.

Lors du lancement de l’appel de fonds, M. Filippo Grandi, Haut-Commissaire des Nations- Unies pour les réfugiés, a fait honneur à la remarquable générosité des communautés locales, tout en soulignant qu’elles arrivent au point de rupture, en particulier au Burkina Faso où le nombre de déplacés internes a plus que quadruplé, passant de 193’000 en juin 2019 à 848’000 à la fin avril 2020.

HI