Visa Schengen: De nouvelles mesures suisses de délivrance à partir du 2 février 2020

Photo: rtci.tn

La Suisse va introduire de nouvelles mesures dans la délivrance des visas Schengen dans ses ambassades et consulats à l’étranger, afin de s’aligner aux autres pays européens, membres de cet espace  européen.

Le Conseil fédéral a annoncé le 14 Août, des modifications aux dispositions relatives à l’octroi de visas d’entrée en Suisse.

Les nouvelles mesures qui entreront en vigueur le 2 février prochain, prévoient notamment l’augmentation de 20 Euros (12’000 francs CFA) des frais de visa pour adulte qui passeront de 60 à 80 Euros ( 36’000 à 48’000 francs CFA). Ceux pour les mineurs âgés de 6 à 12 seront majorés de 5 Euros de plus (3’000 francs CFA), soit de 35  à 40 Euros (21’000 à, 24’000 francs CFA).

Les procédures de demandes de visas Schengen seront aussi « plus rapides et plus souples », même si une demande pourra désormais déjà être introduite six mois avant le voyage (au lieu de trois). Elle pourra également être remplie en ligne.

En outre, les voyageurs réguliers pourront bénéficier de formalités administratives réduites, et des visas à entrées multiples pourront aussi être délivrés pour une plus longue période, de cinq ans au plus.

Ces nouvelles mesures, entre autres, ont été adoptées le 20 juin 2019, le Parlement européen et le Conseil de l’UE (Union européenne). La Suisse, en tant que Etat membre de Schengen, est  tenue de s’y soumettre et de les appliquer, conformément à son engagement au code des visas, qui définit des règles uniformes pour la délivrance de visas dans l’espace Schengen.

Elle les a transposé dans le droit suisse, en  révisant plusieurs de ses actes législatifs. Il s’agit, notamment des trois ordonnances clés qui portent sur l’entrée et l’octroi de visas, sur les émoluments perçus en application de la loi sur les étrangers et l’intégration, ainsi que sur l’établissement de documents de voyage pour étrangers.

HI

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici