Sénégal : Visite officielle du Secrétaire d’Etat- adjoint américain Kurt Campbell

Le Secrétaire d'Etat adjoint américain, M. Kurt Campbell reçu par le Président Bassirou Diomaye Faye à Dakar. Photo: Présidence du Sénégal.

Le Secrétaire d’Etat- adjoint américain, M. Kurt Campbell, a achevé hier jeudi 18 juillet 2024, une visite officielle de deux jours au Sénégal (17 et 18 juillet), destinée à « renforcer et à approfondir les relations bilatérales cruciales ».

Depuis plus de 60 ans qu’elles sont établies, ces relations se caractérisent par une « coopération solide » dans la quasi-totalité des secteurs de la vie nationale : économie, diplomatie, politique, santé, gouvernance, éducation, défense, sécurité des frontières, entre autres.

La visite de M. Campbell a été marquée par une rencontre avec le Président Bassirou Diomaye Faye, ainsi que par la signature d’un accord de financement de 81 millions de Dollars (54,9 millions de Francs CFA) entre deux opérateurs privés des deux pays : United States’ International Development Finance Corporation (DFC) et VACAP S.A. (Sénégal). Le financement vise la construction un hôtel Marriott à  Dakar, la capitale.

MCA

M. Campbell a aussi visité la centrale électrique du Cap des Biches, au sud-est de Dakar, l’une des plus grandes centrales électriques du Sénégal, ainsi que le Millenium Challenge Corporation (MCA), un programme du gouvernement américain. Il comporte un volet ACCES qui concerne le transport, la distribution et le raccordement à l’’électricité, de 370 villages des régions centre, est, et sud-est du pays. D’un  coût de 600 millions de Dollars (360,4 milliards de francs CFA) dont 550 millions de Dollars  (330,3 milliars de francs CFA) supportés par les Etats Uni, et 50 millions de Dollars (30, milliards de francs CFA) par le Sénégal, il a été lancé officiellement le 11 juillet dernier et durera jusqu’en 2026.

Rfl s-a/IC/Ibc