Economie: Encore beaucoup d’efforts dans certains pays de l’OCDE pour atteindre les ODD, selon un rapport

Paris- A 11 ans de l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD), fixée à l’horizon 2030, l’OCDE estime que certaines des économies les plus avancées au monde ont encore des cibles à atteindre.

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) tient aujourd’hui mercredi et demain jeudi à Paris, une session ministre axée principalement sur les politiques publiques visant à soutenir la transition numérique. La délégation suisse à cette réunion est dirigée par le Conseiller fédéral Guy Parmelin, Chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR).

A la veille de lA conférence ministérielle, l’organisation a publié un rapport intitulé : Measuring Distance to the SDG Targets 2019: An Assessment of Where OECD Countries Stand, (Mesure la distance parcourue par les pays de l’OCDE dans la réalisation des ODD).

Il ressort de ce document, que l’accès à l’électricité, aux réseaux de communication mobile et aux équipements sanitaires de base est généralisé dans la plupart de ces pays. Ils ont atteint les cibles relatives à la mortalité maternelle et infantile. Ils progressent sur la voie de la diminution du nombre des décès dus au sida, à la tuberculose, à l’hépatite B et aux accidents de la circulation, de la réduction du nombre de fumeurs et de l’adoption des énergies renouvelables.

CROISSANCE EN DECLIN

En revanche, les pays de l’OCDE continuent de négliger une partie de leur population : ils peinent à atteindre les cibles relatives à l’égalité femmes-hommes et à la réduction des inégalités. Il est même des cas plus préoccupants où ils suivent la mauvaise direction, la situation ayant empiré depuis 2005.

Ainsi, la croissance du PIB et de la productivité à moyen terme décline dans un grand nombre des pays de l’OCDE. Un habitant de la zone sur sept vit dans la pauvreté. Un adulte et un jeune de 15 ans sur quatre ne possèdent pas les compétences de base en calcul. L’obésité et le chômage gagnent du terrain dans un tiers des pays depuis 2005 et la couverture vaccinale recule dans 13 pays, au risque de faire réapparaître des maladies que l’on croyait éradiquées. Le nombre des espèces menacées est en hausse dans deux tiers des pays de l’OCDE.

HI

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici