Santé : Le Cap-Vert déclaré « pays exempt » de paludisme par l’OMS

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré le Cap-Vert, « pays exempt de paludisme », devant ainsi le troisième en Afrique, après l’Île Maurice, en 1973 et l’Algérie, en 2019, a annoncé l’Organisation, dans un communiqué.

Cette certification marque « une avancée significative » en matière de santé mondiale, avec la baisse notamment du fardeau du paludisme, maladie plus élevée du continent africain. En 2021, il représentait  environ 95% des cas dans le monde et 96% des décès associés.

Selon l’OMS, la certification de l’élimination du paludisme au Cap-Vert entraînera « un développement positif » dans de nombreux domaines, pour ce pays de 10 îles de l’océan Atlantique, aux larges du Sénégal. Les systèmes et structures de santé qu’il a construits pour l’élimination du paludisme ont renforcé le secteur. Ils seront maintenant utilisés pour lutter contre d’autres maladies transmises par les moustiques, telle que la dengue.

PAYS SÛR

Les voyageurs en provenance de régions où le paludisme n’est pas endémique peuvent désormais se rendre dans les îles du Cap-Vert, sans craindre les infections paludéennes locales et les inconvénients potentiels des mesures de traitement préventif. Cela pourrait attirer davantage de visiteurs, et stimuler les activités socio-économiques dans un pays où le tourisme représente environ 25 pour cent du PIB.

Avec la certification de pays exempt de paludisme, le Cap- Vert rejoint la liste des 43 pays et 1 territoire auxquels l’OMS a décerné cette certification.

HI