Economie : L’OCDE appelle à une remontée de la production mondiale des ressources minières

M. Mathias Cormann, Secrétaire général de l'OCDE. Photo: OCDE

L’OCDE (organisation de coopération et de développement économique) a plaidé mardi 11 avril 2023, en faveur d’une « nette montée en puissance » de la production des ressources minières et des échanges internationaux de matières premières critiques.

L’aluminium, le cuivre, le lithium, les terres rares, le chrome, l’arsenic, le cobalt, le titane, le sélénium, le magnésium, le plomb, le graphite naturel, le zinc, les minerais et concentrés de métaux précieux et l’étain sont considérés comme des matières premières critiques. Leurs premiers producteurs et détenteurs de réserves sont : la Chine, la Russie, l’Australie, l’Afrique du Sud et le Zimbabwe.

Dans un rapport intitulé : Raw Materials for the Green Transition: Production, International Trade and Export Restrictions, elle a estimé que cette remontée de la pente était « nécessaire pour satisfaire »  la demande prévue au service de la transition verte, et pour atteindre les objectifs mondiaux de neutralité des émissions de CO2.

Selon le document, le prix de nombreuses matières premières, tels que l’aluminium et le cuivre, a atteint des niveaux records, sous l’effet des répercussions de la pandémie de COVID-19, des tensions commerciales et des conséquences persistantes de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

FORTE HAUSSE

La production et les échanges internationaux des matières premières les plus essentielles, qui ont pourtant progressé rapidement au cours de la dernière décennie, n’arrivent plus à suivre les prévisions de demande relatives aux métaux et aux ressources minérales nécessaires pour transformer l’économie mondiale et passer d’un monde où les combustibles fossiles dominent à une ère axée sur les technologies d’exploitation des énergies renouvelables.

Le lithium, les terres rares, le chrome, l’arsenic, le cobalt, le titane, le sélénium et le magnésium ont enregistré les plus fortes hausses de production au cours des dix dernières années. Alors que celui du magnésium a atteint 33 %, le lithiuma grimpé à 208 %. Malgré tout, ces hausses de production sont insuffisantes face à la croissance grandissant des besoins du marché mondial de la demande pour la transition verte. Parallèlement à cette situation, la production mondiale de certaines matières premières critiques, comme le plomb, le graphite naturel, le zinc, les minerais et concentrés de métaux précieux et l’étain, a baissé au cours de la même période.

IC