Les ministres de la santé et représentants des gouvernements africains ont ouvert, lundi 28 Août 2023 à Gaborone, au Botswana, la 73e session du Comité régional pour l’Afrique de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Environ 800 participants, dont des représentants d’agences des Nations Unies, d’Organisations non gouvernementales, de la société civile, d’universités, et des partenaires de développement, assistent à cette réunion de cinq jours, en présentiel ou par vidéoconférence.
Au cours des assises qui dureront jusqu’au 1er septembre prochain, ils discuteront et conviendront des mesures clés, visant à relever les défis sanitaires, à faire progresser, et à promouvoir la bonne santé et le bien-être en Afrique. .
Ce rendez-vous annuel sur la santé est la plus haute instance de prise de décisions de l’OMS en dans la région. Elle se concentrera sur une série de stratégies tendant à renforcer les systèmes de santé, à améliorer la préparation et la réponse aux urgences sanitaires, à renforcer les moyens de lutter contre les crises nutritionnelles et d’insécurité alimentaire, ainsi qu’à faire face à la menace de maladies infectieuses et chroniques, entre autres défis.
75E ANNIVERSAIRE DE L’OMS
La phase aiguë de la pandémie de COVID-19 étant désormais terminée, les pays africains s’efforcent à présent, de se reconstruire, après son impact dévastateur sur l’économie, la santé et les moyens de subsistance, tout en tirant des leçons sur la manière de mieux se préparer aux futures pandémies et chocs.
Le Comité régional africain de la santé de cette année coïncide avec le 75e anniversaire de l’OMS. A ce sujet, des activités d’un an sont organisées pour célébrer les succès mondial en matière de santé et accélérer les efforts pour relever les défis actuels et futurs.
La région Afrique a réalisé des progrès significatifs dans de nombreux domaines. Les améliorations apportées aux interventions d’urgence en matière de santé publique ont permis une détection plus rapide des épidémies. Les nouvelles infections au VIH dans la région et les décès liés au SIDA ont diminué au cours de la dernière décennie, et la lutte contre les maladies tropicales négligées a réalisé des progrès majeurs. La lèpre est pratiquement éliminée. Elle n’est plus un problème de santé publique.
Le Comité régional est l’organe décisionnel de l’OMS dans la région, se réunissant chaque année pour discuter et approuver les politiques, activités et plans financiers régionaux visant à améliorer la santé et le bien-être des populations du continent africain.
Ibc