Journée internationale de la Francophonie : Les représentations suisses en Afrique fortement mobilisées

Les représentations suisses en Afrique étaient mobilisées mercredi, à l’occasion du 20 mars, qui célèbre partout au monde la langue française et la francophonie. 

Cette date fait référence à la signature, le 20 mars 1970 à Niamey (Niger), de l’acte de naissance de l’Agence de coopération culturelle et technique, devenue depuis,  Organisation internationale de la Francophonie (OIF), composé de 88 Etats membres (dont la Suisse), Etats associés, ou observateurs.

En Suisse, c’est une semaine nationale de la de la langue française et de la francophonie qui a été organisée cette année, du 14 au 26 mars sur le thème de l’Afrique francophone.

En Afrique, les missions diplomatiques ou regroupements suisses participent aux  manifestations culturelles organisées autour de la langue française et la francophonie.

A Addis-Abeba, en Ethiopie, la tradition a été respectée : la représentation locale de Suisse organise l’ouverture des festivités autour de la Francophonie dans les jardins de la Résidence de l’Ambassadeur de Suisse, en compagnie de ses homologues du Maroc et de la Tunisie.

INSTITUTS FRANÇAIS

A Antananarivo, Madagascar, l’Ambassade participe à la Journée organisée par le Ministère des Affaires étrangères. Dans ce cadre, elle organise avec son partenaire Helvetas Swiss Intercooperation une exposition à travers un stand suisse. En outre, le 23 mars, elle a  organisé à l’Institut français de Madagascar (IFM), une projection du film « Un Juif pour l’exemple » (tiré de l’œuvre de l’écrivain suisse Jacques Chessex). Enfin, l’Ambassadeur Philippe Brandt a présidé pour la dernière fois le Groupe des Ambassadeurs Francophones (GAF) le 27 mars avant de passer le relais.

A Abidjan, en Côte-d’Ivoire, après la journée, une manifestation culturelle dénommée « les Africa Comedy » auront lieu les 21 et 22 mars 2019 à l’Institut Français d’Abidjan. Cette manifestation est initiée par le Montreux Comedy et soutenu par Présence Suisse et l’Ambassade de Suisse locale.

A Dakar, au Sénégal, la Suisse contribue  aux festivités, avec la projection de deux films : « Ma vie de courgette», film d’animation nominé aux Oscars, et « Bounty », film documentaire sur des suisses d’origine africaine. Elle participera, après la Journée, avec d’autres partenaires du Groupe des Ambassadeurs Francophones (GAF), à une conférence portant sur le thème « la valorisation de l’engagement citoyen et communautaire des jeunes pour contrer l’extrémisme violent ». Cet événement a réunira des jeunes engagés de la sous-région, des étudiants de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, ainsi que des experts pour échanger sur l’importance de l’engagement citoyen au sein des communautés pour lutter contre la violence et l’extrémisme.

IC

 

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici