Diplomatie : Le Président du Botswana en visite officielle en Suisse

Le Président du Botswana, M. Mokgweetsi Eric Keabetswe Masisi, effectue une visite officielle en Suisse dont la durée n’a pas été précisée, et qui sera marquée par des échanges sur l’approfondissement des relations bilatérales.

Cette visite d’Etat a commencé dimanche 30 avril par sa participation, en compagnie du Président de la Confédération, M. Alain Berset, à la Landsgemeinde d’Appenzell Rhodes-Intérieures, l’un des 26 cantons suisses, situé à l’Est. La landsgemeinde est une forme de la démocratie suisse, unique en son genre dans le monde. Elle a lieu le dernier dimanche du mois d’avril de chaque année dans le canton. Elle se caractérise par un vote à mains levées, de quelques milliers d’électeurs, réunis en plein air pour le choix de leurs représentants et se prononcer sur des décisions de l’état. cette forme de démocratie directe à sa resemblance au Botsawana. Elle est connue sous l’appellation de « kgotla ».

La visite du Président Masisi se poursuit lundi 1er mai par des entretiens politiques et diplomatiques avec des membres du Conseil fédéral (Gouvernement suisse). Ces entretiens tournent autour de la coopération dans le domaine de la santé et de la culture, les relations économiques, la situation en Afrique australe, la coopération dans le cadre de l’ONU, ainsi que les questions mondiales actuelles.

Ces sujets seront évoqués lors d‘une rencontre avec le Conseil fédéral, à laquelle participeront les Conseillers fédéraux (Ministres) Guy Parmelin, Chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), et Ignazio Cassis, Chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

POLITIQUE AFRICAINE

Les relations entre la Suisse et le Botswana étaient « bonnes », jusqu’ici, mais peu « approfondies », selon le DFAE. Les contacts à haut niveau se sont renforcés récemment. En février dernier, les deux pays ont signé une déclaration d’intention relative à la coopération dans le domaine de la santé. La diversification de l’économie du Botswana ouvre de nouvelles perspectives, en matière d’échanges économiques.

La visite du Chef de botswanais en Suisse rend hommage aux traditions démocratiques du Botswana et souligne la volonté de mettre à profit les occasions de coopération. Le Conseil fédéral a mis en place une Stratégie politique en Afrique 2021-2024 qui vise à développer davantage les échanges multiformes avec tout le continent.

Depuis trois ans, le Président Mokgweetsi Eric Keabetswe Masisi est le deuxième dirigeant africain à effectuer une visite d’Etat en Suisse, après celle du Président du Ghana, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, en février 2020. Cette nouvelle visite fait suite à celle effectuée en février 2023, au Bostswana par le Président  de la Confédération Alain Berset.

Ibc