ONU : La Suisse préside le Conseil de sécurité pour un mois

Pour la première fois depuis son adhésion à l’ONU en 2002, la Suisse préside le Conseil de sécurité pour la période du 1er au 31 mai 2023.

La fonction de président du Conseil de sécurité sert à organiser et garantir le bon déroulement des travaux du Conseil pour permettre son fonctionnement. Ce mois de présidence offre aussi à la Suisse l’opportunité de mettre en avant ses priorités thématiques qu’elle a définies pour son mandat au Conseil de sécurité de l’ONU et de donner des impulsions à l’action du Conseil.

Elle a été élue membre non-permanent du Conseil pour un mandat de deux ans (janvier 2023-décembre 2024). Durant ce mandant, ses priorités sont : la construction de la paix, la protection de la population civile dans les conflits armés, la sécurité climatique, et le renforcement de l’efficience du Conseil de sécurité.

Dans le cadre de sa présidence du Conseil de sécurité, le Conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra à New-York du 3 au 4 mai 2023 pour président une réunion du Conseil sur la paix. Elle aura pour thème : « Construire une paix durable », ainsi qu’une séance d’information annuelle du Conseil sur la promotion de la coopération entre l’ONU et l’OSCE (organisation pour la sécurité et la coopération en Europe), et plusieurs autres rencontres bilatérales.

IC