Francophonie : L’émission radiophonique «La Librairie francophone» maintenant à la télévision

Photo: SSR

«La Librairie francophone», une émission radiophonique à grand succès, coproduite par «Les Médias Francophones Publics» depuis douze ans est maintenant produite en version télévisée. Cette émission profite à la littérature suisse.

Selon la SSR (Société suisse de radiodiffusion et télévision), la première diffusion mondiale sur la RTS et les télévisons partenaires a lieu le 1er avril 2019. C’est une émission littéraire très appréciée des auditeurs des radios publiques du Canada, de la Belgique, de la France et de la Suisse dont la diffusion mondiale profite également à la littérature suisse.

Avec trois millions d’auditeurs dans le monde entier, l’émission de radio «La Librairie francophone» fait figure de référence dans les cercles littéraires francophones. Ce fort rayonnement est possible grâce à la collaboration des médias francophones de service public au sein des «Médias Francophones Publics». L’émission de radio est diffusée depuis douze ans déjà sur la RTS (Radio- Télévision Suisse), France Inter, ICI Radio-Canada et la RTBF (Radio-Télévision Belge Francophone).

SUCCES

Forte de son succès, «La Librairie francophone» s’exporte aujourd’hui sur le petit écran. Tout comme sa grande sœur, la version télévisée met en lumière auteurs, artistes et libraires venus de France, de Suisse, du Canada et de Belgique. L’émission s’adresse aux amateurs de littérature et couvre l’ensemble du spectre littéraire en proposant aussi bien des critiques de livres que des nouveautés ou encore des histoires touchantes ou surprenantes. Au programme : Des récits de voyage aux meilleures et pires ventes des libraires, en passant par des plongées dans les œuvres d’auteurs, les livres pour enfants ou la bande dessinée. «Cette émission thématise tout ce que nous avons en commun au sein de la francophonie. Il était donc légitime et naturel d’envisager une transposition du contenu de l’émission radio à la télévision», a expliqué M. Alexandre Barrelet, rédacteur en chef de l’Unité Culture de la RTS.

Avec «La Librairie francophone», la SSR donne à la littérature suisse une visibilité à l’international. L’émission est diffusée le premier lundi du mois sur TV5 Monde (dans le monde entier), RTS Deux (en Suisse), La Trois (en Belgique), ICI ARTV (au Canada) et sur la page web de France Inter (en France).

Ibc

 

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici